Menu Content/Inhalt
Accueil arrow FOB arrow Assemblée de Femmes de la FOB
Assemblée de Femmes de la FOB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
01-06-2008

Lors du deuxième assemblée plénière de la Fédération d'Organisations de Base (FOB), le MTD de Lugano a proposé que la lutte antipatriarcale soit inscrite dans la déclaration de principes de la Fédération (proposition acceptée), ci-dessous un texte lu à cette occasion.

"PARCE QUE 'GENRE' OU 'FEMMES' EST UN AXE FORT POUR TRAVAILLER DANS LES QUARTIERS" Et "POURQUOI NOUS LE PROPOSONS AUSSI COMME UN AXE FONDAMENTAL POUR LA FOB"
 
 
Historiquement dans les mouvements piqueteros les femmes ont été la majorité.

Lutter pour les droits des femmes est une lutte politique qui doit aller de pair avec celle pour la santé, le logement, les aliments, les projets productifs ou tout autre lutte pour l'équité et la justice.
 
La santé sexuelle, la lutte pour l'avortement légal, la NON  violence envers les femmes, les rôles établis pour les hommes et les femmes, la construction de la famille, la maternité ... ce sont des constructions culturelles qu'il faut remettre en cause et politiser parce qu'elles sont oppressives et esclavisantes.

Depuis l'Espace de femmes, que nous préférions appeler ASSEMBLÉE de FEMMES de la FOB, nous travaillons ensemble et notre présence aux Rencontres de Femmes est un fait politique que nous devons soutenir.
Nous pensons que le travail depuis les Femmes établit des relations et prend des postures dans différents sujets et campagne comme celle de l'"Avortement Légal" et celle de "Pas une victime de plus des réseaux de traite".

Nous croyons qu'avoir une présence dans les manifestations, les convocations et les dates clés comme le Jour de la Femme, le Jour de la Non violence envers les Femmes, est aussi important que le 1er mai ou le 24 mars (anniversaire du dernier coup d'Etat).

 
Cela signifie que les discussions incluent le thème Femmes, que dans les Assemblées Plénières la réflexion sur les droits des femmes soit aussi un sujet à l'intérieur de la conjoncture et que nous recherchions le soutien de nos compagnons hommes qui devraient aussi travailler sur leur propre oppression de genre.

Comme ASSEMBLÉE de FEMMES nous nous déclarons antipatriarcales, anticapitalistes et féministes, et notre lutte est :
 
Contre toutes les formes d'oppression

Pour Travail, Dignité, Changement social, équité de genre et égalité d'opportunités.

 
MTD LUCHA Y LIBERTAD
VILLA 20 - LUGANO

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr

 

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !