Menu Content/Inhalt
Accueil
La présidente argentine annonce un plan de redistribution sociale financé par les taxes agricoles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
12-06-2008

La présidente argentine a pronocé un discours retransmit sur la chaîne nationale, trois mois après la décision d'augmenter les rétentions (taxes) aux exportations agricoles qui ont porté les producteurs à un lockout (grève patronale) illimitée, et un jour avant d'accomplir une demi-année de gouvernement.

Cristina Fernandez a soutenu que l'augmentation des  impôts à l'exportation de soja poursuit le but de garantir la "souveraineté alimentaire sur la table des argentins" et appliquer la redistribution effective des revenus fiscaux.

La présidente argentine avait été publiquement controversée par les producteurs agricoles, pour ne pas leur permettre de connaître la destination de l'argent issu des rétentions.

Mais après quatre-vingt-dix jours de lockout, la  mandataire a annoncé un "Programme de redistribution sociale" qui comprend un plan de l'investissement dans le secteur de la santé publique de 60 pour cent du total des rétentions. Selon l'annonce seront construit 30 hôpitaux de complexité 4 et plus de 300 centres d'aide primaire à la santé.

Le 40 pour cent restant sera mis en application dans des plans de logements ruraux et urbains, et dans des chemins ruraux, comme la présidente argentine l'a avancé. Elle a expliqué de plus que les fonds s'appliqueront de manière décentralisée à travers de conventions avec les gouverneurs de chacune des provinces et des municipalités.

Agence PÚLSAR, 10 juin 2008.

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr 

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !