Menu Content/Inhalt
Accueil
Argentine: le lockout agricole continue et le Gouvernement prépare une mobilisation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
17-06-2008
Des mouvements kirchneristes ont appelé à "remplir la Place de Mai" pour défendre le Gouvernement national d'un coup d'Etat civique qui selon eux est coordonné par l'opposition dans un conflit interne péroniste et les organisations agricoles.
Le Front Transversal kirchneriste et la Fédération de Terre et Habitat (FTV) ont accusé l'ex-président Eduardo Duhalde d'être l'artifice d'une "tentative de coup d'Etat".
Ce fut en référence aux protestations des quatre organisations les plus puissantes du secteur agricole qui ont dépassés les 98 jours en coupant les routes argentines.

De plus, ce lundi se sont joints aux protestations dans plusieurs villes du pays des cacerolazos contre les mesures du Gouvernement.

Dans la Ville de Buenos Aires, les protestations se sont étendues dans les quartiers les plus riches et plusieurs manifestants accusaient de "communistes" les kirchner.
D'autres consignes que l'on pouvait lire sur des pancartes improvisées étaient en faveur du "dialogue entre le Gouvernement et le champ" et contre les rétentions (taxes) à l'exportation de produits agricoles. Les convocations ont été lancées par des messages de texte à travers des téléphones cellulaires et des messageries électroniques.

Pour contrecarrer les protestations, les mouvements kirchneristes ont convoqué à une mobilisation pour ce mercredi sur la Place de Mai de Buenos Aires.
De leur côté, les organisations de paysans qui ne sont pas  mobilisées avec les quatre organismes appelant au lockout inistent sur le fait que le problème n'est pas de diminuer les rétentions mais de mettre en place une "réforme agraire intégrale".

Comme l'a exprimé le Front National Paysan, qui regroupe environ 200 mille familles agricoles des secteurs les plus appauvris de l'Argentine et ne partage pas les coupures de route.

Agence PÚLSAR, 17 juin 2008.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=12971

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr 
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !