Menu Content/Inhalt
Accueil arrow PEROU arrow Pérou: installation d'une base militaire des Etats-Unis
Pérou: installation d'une base militaire des Etats-Unis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
21-06-2008

Selon l'armée, Washington négocie l'installation d'un aérodrome. Le Pérou admet que les Etats-Unis installeront une base militaire dans le pays andin. La base se trouverait à Ayacucho, où opèrent actuellement plus d'une centaine de soldats nord-américains. Dans cette zone se concentrent aussi les derniers groupes armés du Sentier Lumineux et des maffias du trafic de stupéfiants.
 

Après que le gouvernement d'Alan Garcia ait nié cette possibilité à plusieurs reprises, hier les Forces Armées du Pérou ont confirmé qu'elles négocient l'installation d'une base militaire nord-américaine en territoire péruvien. Cette base se trouverait à Ayacucho, 575 kilomètres au sud-est de Lima, la zone dans laquelle  opèrent actuellement plus d'une centaine de soldats étasuniens et qui a été l'épicentre de la guerre interne qu'a subi le Pérou dans les décennies 80 et 90, qui a fait 70 mille morts. A Ayacucho, se concentre les derniers groupes armés du maoïste Sentier Lumineux, avec environ 300 hommes, plus de 15 mille hectares semés de coca et les maffias du trafic de stupéfiants. "Effectivement, nous sommes en  conversations (avec les États-Unis) pour construire un aérodrome militaire", a déclaré hier le chef de l'armée, le général Edwin Donayre. De cette façon, il a confirmé ce que divers secteurs dénoncaient et que les gouvernements du Pérou et des Etats-Unis avaient nié sur tous les tons.
 
En mars 2007, Pagina/12 avait révélé que le gouvernement péruvien négociait avec les États-Unis - qui en 2009 devra fermer sa base de Manta, en Equateur - l'installation d'une base militaire en territoire péruvien. Les conversations, selon les sources consultées à l'époque par ce journal, qui faisaient partie des négociations entre le Pérou et les Etats-Unis pour signer un Traité de Libre Echange (TLC), que les deux pays ont souscrit en décembre 2007. Le gouvernement péruvien a réagi en niant cette possibilité, bien que des sources militaires ont confirmé ces conversations aux médias locaux. À Washington, l'information a aussi été niée.
 

 

 


Cependant, avec les déclarations du général Donayre, pour la première fois une haute autorité du gouvernement péruvien admet publiquement la prochaine installation d'une base militaire nord-américaine en territoire péruvien.
 
En mai, se sont installés plus de cent soldats nord-américains à Ayacucho pour initier l'opération "Nouveaux Horizons", qui se prolongera jusqu'en septembre et à laquelle participeront plus de mille militaires de ce pays. Selon les autorités péruviennes, "Nouveaux Horizons" se limitera à développer des actions humanitaires, mais les troupes nord-américaines sont arrivées fort armées, ce qui a réveillé les soupçons sur les vraies intentions qui se cacheraient derrière cette supposée aide humanitaire. La confirmation des négociations, pour mettre une base militaire des Etats-Unis à Ayacucho au moment où les militaires de ce pays agissent dans cette zone convulsionnée du Pérou, a alimenté la préoccupation pour cette présence militaire dans une région où une guérilla et un trafic de stupéfiants sont entremêlés. La population d'Ayacucho a annoncé des mesures de protestation, qui incluent une grève pour le 8 juillet prochain, en refus de la présence militaire nord-américaine. 
 
Les militaires des Etats-Unis qui participent aux manoeuvres "Nouveaux Horizons" agissent depuis le quartier militaire Los Cabitos, d'Ayacucho, qui a été le centre depuis lequel la guerre antisubversive s'est opérée dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix et qui a été le théatre d'arrestations illégales, de tortures et d'exécutions extrajudiciaires pendant les années de la guerre interne. Des investigations récentes ont révélé l'existence de fosses communes à l'intérieur de Los Cabitos, avec des centaines de corps des victimes de la guerre sale.
 
"Le choix d'Ayacucho a à voir avec l'intérêt des Etats-Unis d'être dans le coeur de la zone la plus problématique en terme de sûreté qui existe dans le pays et parce qu'elle est équidistante du conflit armé en Colombie et des conflits politiques en Bolivie. Depuis cette base, les Etats-Unis agiraient dans toute la région. Avec son installation le Pérou serait dangereusement inséré dans un conflit régional", a signalé à ce journal Ricardo Soberon, expert en thèmes militaires et de trafic de stupéfiants. Et il ajoute : "l'installation d'un aérodrome militaire nord-américain confirme que le gouvernement de Garcia s'est converti en allié privilégié de Washington pour maintenir une structure de sécurité militaire dans la région".

Lima, Carlos Noriega, Pagina/12, 17 juin 2008.
http://www.pagina12.com.ar/diario/elmundo/4-106149-2008-06-17.html
 
Traduit par http://amerikenlutte.free.fr

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !