Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Divers arrow Argentine: récolte record de soja (OGM) et spéculation
Argentine: récolte record de soja (OGM) et spéculation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
22-06-2008
48 millions de tonnes qui valent 26 milliards de dollars.
La récolte de soja de la campagne 2007/2008 a atteint un nouveau record : 48 millions de tonnes, un demi-million de plus que celle de l'année passée. L'information a été diffusée hier par la Bourse de Céréales de Buenos Aires. En prenant un prix  de vente moyen de 550 dollars la tonne, la campagne permettrait de facturer environ 26,4 milliards de dollars, desquels 42 % (moyenne depuis l'imposition des rétentions mobiles (taxes aux exportations), c'est-à-dire 11,1 milliards de dollars, resteraient pour le fisc.

Avec les chiffres sur la table, la teneur de la longue bataille entre le Gouvernement et les producteurs agricoles s'explique. Jusqu'au 11 mars, les rétentions étaient de  35 % c'est-à-dire que le Gouvernement, en prenant toujours le même prix de vente , n'aurait encaissé "que" 9,240 milliards de dollars.

Maintenant, tous ces chiffres sont en discussion, mais de plus, il faut prendre en compte que toute la récolte ne se vendra pas maintenant. On sait que les producteurs peuvent stocker les grains à l'intérieur des dénommés "sacs silot". Ainsi, ce qui a été récolté aujourd'hui peut tranquillement se vendre dans l'année. Les signaux de prix sont bons : ils restent, ceux qui supposent que le soja continuera à la hausse sont nombreux.

16,9 millions d'hectares ont été semés, et dans 174 900 hectares (à peine 1%) a été perdu le semé. Le rendement moyen a été de 28 quintaux par hectare. Les meilleurs ont eu lieu dans la dénommée "zone noyau sud" (avec la ville de Pergamino à la tête) où 34,3 quintaux par hectare ont été atteint. Les pires rendements, dans le sud-ouest de la province de Buenos Aires et dans la province de La Pampa, avec 16,4 quintaux par hectare.

Clarin, 21 juin 2008.

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !