Menu Content/Inhalt
Accueil
Argentine: indigènes pour le respect de leurs droits s'invitent au débat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-07-2008

Alors que le projet de loi du gouvernement visant à ratifier les taxes (rétentions) aux exportations de soja (OGM) prises par décret se trouve au parlement, des organisations politiques et sociales qui soutiennent le gouvernement (et qui en recoivent des ressources) ont installé des "tentes" sur la place du Congrès. Avant-hier, une autre tente a été installée, cette fois par des représentants des indigènes, victimes historiques de l'Etat argentin et les premiers affectés par l'extension du soja (expulsions de leurs terres, déboisement...).

Carpa indigena en el...

Communiqué de Gabino Zambrano:

LES INDIGÈNES SE TROUVENT PLACE DU CONGRÈS POUR : 

* Manifester que les peuples indigènes sont les principales victimes de tous les temps, par le processus d'appropriation de nos territoires et ressources naturelles et la destruction de nos cultures. Nous ne sommes pas prs en compte et absents du débat qui tient en éveil notre pays dans les derniers 3 mois, rendant compte ainsi d'un dessin institutionnel qui ne nous comprend pas, ne nous a jamais compris et met en évidence la grave situation de la santé morale de la république.
 
* Appeler à la conscience du peuple argentin, témoigner de l'immense exclusion que les maîtres et vendeurs de patrie nous ont imposée, sollicitant son inestimable soutien à notre juste cause, pour créer les conditions et mécanismes institutionnels et politiques pour mettre fin à une telle injustice historique.

* Répudier les grands propriétaires fonciers, les patrons négriers, les entrepreneurs du soja , les destructeurs de l'environnement et de la terre mère (madre tierra), la Société Rurale et les autres organisations patronales qui nient les aliments de notre peuple et seulement pensent à leurs poches.
 
* Exiger à la Présidente de la Nation, la décolonisation de l'État, la restitution de nos terres et territoires, et une politique indigène, pas de n'importe quelle manière, mais conformément à nos droits consacrés dans l'article 75 de la Constitution Nationale, la Convention 169 et la Loi 23.302, et appuyer toutes les mesures qui affectent les puissants en faveur de la distribution de la richesse, vers la construction d'une Patrie pour Tous. 

Buenos Aires, 29 juin 2008. 

Gabino Zambrano, Conseil Indigène de la Province de Buenos Aires. 

 

carpa indigena...

 

carpa indigena2...

Peuples indigènes Pour leurs droits, Terre et Dignité

LES ABSENTS DU DEBAT 

n respecto de la Con...

Article 75 de la Constitution Nationale

- Reconnaître la prééxistence ethnique et culturelle des Peuples Indigènes Argentins.

- Reconnaître la possession et propriété des terres qu'ils occupent traditionnellement.

- Reconnaître l'existence juridique de leurs communautés.

- Garantir leur identité et une éducation bilingue et interculturelle.

- Garantir leur participation dans les ressources naturelles et dans tous les intérêts qui les affectent.

 

carpa indigena3...

 

victimas de todos lo...

Nous sommes les victimes de tous les temps, ils nous ont volé, détruit nos terres, nos cultures. 

 

nativos despojados...

Natifs de la terre pillés par l'argent.

 

soja expulsadora...

SOJA aujourd'hui FAIM demain.

Par la faute du soja, les peuples originaires sont expulsés de leurs terres (Brizueña, province de Misiones).

 

Traduction et photos: http:amerikenlutte.free.fr

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !