Menu Content/Inhalt
Accueil arrow BOLIVIE arrow Bolivie: Morales suspend une réunion avec Chavez et Kirchner en raison d'affrontements à Tarija
Bolivie: Morales suspend une réunion avec Chavez et Kirchner en raison d'affrontements à Tarija Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
06-08-2008

Le président de la Bolivie, Evo Morales, a dit qu'il a décidé de suspendre l'acte prévu pour aujourd'hui avec ses collègues d'Argentine, Cristina Fernandez, et du Venezuela, Hugo Chavez, pour ne pas tomber dans les "provocations" des opposants de la ville méridionale de Tarija.

Dans un discours prononcé dans la localité de Villa Montes, dans le sud-est du pays, le mandataire a regretté l'annulation de l'acte programmé à Tarija et a soutenu que les groupes d'opposition du pays "sont à chaque fois plus réduits mais  plus radicaux".

Des habitants de Tarija ont affronté aujourd'hui la police dans l'aéroport de cette ville pour protester contre l'arrivée de Morales, quelques heures avant sa rencontre avec Cristina Fernandez de Kirchner et Chavez.

Morales a assisté aujourd'hui à un acte dans lequel la compagnie publique Gisements Pétrolifères Fiscaux Boliviens (YPFB) a signé un contrat avec l'entreprise "Tecna y Asociados" pour réaliser les études d'ingénierie d'une entreprise pétrolière au sud du pays.

Selon les Morales, la présidente de l'Argentine allait "regarantir" aujourd'hui à la Bolivie un prêt de 450 millions de dollars destiné à la construction de cette entreprise.

De son côté, Chavez, a dit Morales, allait annoncer un projet pour l'installation d'une entreprise pétrochimique, bien qu'il n'a pas apporté de détails de celui-ci, et un autre en matière de logements connu comme "petrocasas" (petromaisons) qui sera financé par des ressources pétroliers.

Le président Morales a signalé qu'après dimanche prochain, quand il espère être ratifié dans le référendum révocatoire qui aura lieu dans le pays, il invitera à nouveau ces deux mandataires à se rendre dans le pays et il n'a pas écarté de choisir Villa Montes comme siège de la réunion.

Il a aussi soutenu qu'il suivra le conseil du président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, de continuer auprès de son peuple mais d'avoir aussi de la "patience et de la patience" dans les moments de conflit.

 

Pagina/12, 05 août 2008.

http://www.pagina12.com.ar/diario/ultimas/subnotas/20-34441-2008-08-05.html

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !