Menu Content/Inhalt
Accueil arrow BOLIVIE arrow Bolivie: la Cour Électorale refuse le référendum d'approbation de la Constitution convoqué par Evo
Bolivie: la Cour Électorale refuse le référendum d'approbation de la Constitution convoqué par Evo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-09-2008

La Cour Nationale Électorale de Bolivie a refusé hier soir d'organiser le 7 décembre prochain un référendum sur la nouvelle Constitution comme le prétend le gouvernement d'Evo Morales. Jose Luis Exeni, président de l'organisme électoral, a expliqué qu'il faut que le Congrès National approuve la loi de convocation au référendum sur l'accès aux terres fiscales (5 000 ou 10 000 hectares) et pour le référendum de ratification de la nouvelle Constitution de Bolivie.

Le président Evo Morales a promulgué la semaine passée un décret suprême pour convoquer aux deux consultations nationales.

Exeni a expliqué par ailleurs que pour l'élection des nouveaux préfets des départements de La Paz et de Cochabamba il était nécessaire d'émettre sa convocation avec 120 jours d'anticipation.

"Le décret de convocation a été lancé avec seulement 102 jours", a-t-il ajouté.

Il a aussi considéré l'élection des 112 sous-préfets et conseillers des neufs départements de Bolivie. "Pour cette élection est requis une réforme de la loi électorale", a précisé Exeni.

La résolution de ce lundi de la Cour Nationale Électorale approfondit la crise de la Bolivie parce que les organisations qui soutiennent Evo Morales sont engagées dans l'approbation de la nouvelle Constitution, alors que les régions d'opposition la refusent.

Pagina/12, 02 septembre 2008.

http://www.pagina12.com.ar/diario/ultimas/20-110833-2008-09-02.html

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !