Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Divers arrow Argentine: paysans réclament des territoires et refusent le soja (OGM) dans le nord argentin
Argentine: paysans réclament des territoires et refusent le soja (OGM) dans le nord argentin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
17-09-2008

Les paysans de Santiago del Estero luttent organisés depuis plus de dix ans pour leurs terres. Mais l'industrie du soja (OGM) avance sur les territoires communautaires avec la complicité de l'État.

Le membre du Mouvement Paysan de Santiago del Estero (Mocase), Roque Acuña, a affirmé que la revendication de terres ancestrales qu'ils réalisent quotidiennement est pour des raisons culturelles et non économiques et il a souligné que son organisation ne veut pas de propriété privée.

"Nous voulons que les gouvernements respectent l'histoire des véritables peuples originaires",a-t-il commenté dans le programme El Peso del Rocio de la radio FM La Tribu de Buenos Aires.

Le paysan a averti que l'expansion du soja est le principal problème que doit affronter le Mocase, organisation qui regroupe 15 000 familles de Santiago del Estero, province du nord argentin.

Acuña a déclaré que pour le soja sont expulsées des familles paysannes et procédé à la déforestation, en plus de la pollution et des maladies que produisent les agrochimiques pour ce type de monoculture.

Tamara Perelmuter, politologue et membre du Conseil National des Recherches Scientifiques et Techniques (Conicet), et du groupe d'Études Rurales de l'Université de Buenos Aires, a détaillé la progression du soja dans les champs argentins.

Elle a soutenu que "actuellement, 52 pour cent de la surface cultivable de l'Argentine est dédié au soja, ce qui représente une progression de cette plantation sur d'autres cultures".

Finalement, la spécialiste a souligné que le remplacement de la production a lieu dans "des zones historiquement consacrées à l'élevage, à la production laitière ou la préservation de forêts oroginaires et sur le territoire de communautés indigènes et paysannes".

Agence Pulsar, 15 septembre 2008.
http://www.agenciapulsar.org/nota.php?id=13656

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr

 

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !