Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Présentation
Présentation Suggérer par mail

Vous trouverez sur ce site des articles sur les luttes en Amérique latine et en particulier en Argentine, pays où je me trouve. Une information plus détaillée est consacrée au Collectif Desalambrando et à la Fédération d'Organisations de Base (FOB), organisations auxquelles je participe.

Il me semble important de préciser que le fait de montrer les actions ou politiques menées par Chavez au Vénézuéla ou Morales en Bolivie, par exemple, ne signifie pas forcément une approbation ou un soutien à  celles-ci, cela vise également à rendre compte du contexte  latino-américain dans lequel s'inscrivent les luttes et de l’influence que ce contexte peut exercer sur elles.

Après plus d'une décennie de politiques néolibérales dans tout le continent, on assiste dans certains pays d'Amérique latine à un retour en force de l'Etat. Il faut faire attention à la lecture qui peut être faite de cette situation, chaque pays ayant une histoire, une culture politique et des expériences différentes. Néanmoins, on peut attribuer ce retour de l'Etat à l'application pendant plus d'une décennie de politiques néolibérales (privatisations, dérégulation, dollarisation...) et les conséquences qui en résultent, pillage des ressources naturelles, augmentation de la pauvreté, de la misère...  

Il faut faire attention toutefois à ne pas mettre tous les pays d'Amérique latine dans le même panier, comme le font certains intellectuels, les procesus politiques en oeuvre au Vénézuéla, en Bolivie ou même en Equateur n'ont pas grand chose à voir avec ceux du Brésil ou de l'Argentine. Le projet d'unité sud-américaine ("révolution bolivarienne") impulsé par Hugo Chavez récolte une certaine adhésion dans la région, surtout au niveau économique ou commercial, mais ce n'est pas le cas pour le projet politique chaviste de "socialisme du XXI siècle".
 

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !