Menu Content/Inhalt
Accueil
Brésil : un paysans Sans Terre assassiné Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
09-05-2007

Le travailleur rural Antônio Santos do Carmo, de 60 ans, lié au Mouvement des Sans Terre (MST), a été assassiné le 2 mai dernier.

Le crime a eu lieu dans la municipalité d'Irituia, Etat du Pará, au nord du Brésil où le groupe de Sans Terre a été pris dans une embuscade dans la ferme São Felipe, aire de 12 milles hectares occupée par le mouvement.
Des témoins ont affirmé que le campement a été envahi par un groupe de 50 policiers-militaires commandé par le propriétaire foncier Zé Anísio. En plus de la mort du travailleur, six personnes ont été blessées.
"La responsabilité est celle du gouvernement fédéral à travers de l'Institut National de Colonisation et de Réforme Agraire parce que l'aire a déjà été inspectée il y a plus de trois ans", a signalé Ulisses Manaças, de la coordination du MST au Para.
"La responsabilité est en raison du retard, de l'inefficacité de l'Institut National de Colonisation et de Réforme Agraire et de l'Etat, qui n'a pas la capacité de démonter les milices armées dans la région de Belém-Brasília", a complété Ulises Manaças.
Dans les dix dernières années, plus de 130 travailleurs ruraux sont morts dans l'Etat de Pará dans des conflits pour la terre.
PULSAR/RADIOAGENCIANP, 9 mai 2007.
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !