Menu Content/Inhalt
Accueil arrow PEROU arrow Pérou: l'oscur sentier de la répression
Pérou: l'oscur sentier de la répression Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07-10-2008

Les Forces Armées du Pérou affrontent des accusations de violation de Droits de l'Homme formulées par des paysans, durant l'offensive militaire initiée en août contre les derniers contingents armés de la guérilla maoïste du Sentier Lumineux.

Les dénonciations ont été présentées devant un ministère public de droits de l'homme à Ayacucho (sud-est du Pérou) et elles parlent de la disparition d'onze personnes dans le cadre des opérations réalisées par l'armée dans la région de Vizcatán, bastion maoïste depuis deux décennies.

Des journaux à Lima et à Ayacucho ont diffusé la version, qui a été repoussée par le Ministère de la Défense. De plus, des radios de l'intérieur et de Lima ont divulgué jeudi la dénonciation d'une personne identifiée comme "Camarade Gabriel", membre du Sentier Lumineux, qui a dit que l'armée a tué cinq paysans en les confondant avec des guerrilleros.

Les forces armées nient les disparitions et a insisté que les cinq morts civils à Vizcatán étaient des guerrilleros. "C'est une campagne de désinformation", a dit le général Otto Guibovich, chef de l'état major conjoint des Forces Armées.

Guibovich a mis en relief que depuis le commencement des opérations militaires, pour obtenir le contrôle total de Vizcatán, dix-huit soldats ont été blessés. Des sources militaires estiment que les actifs senderistes dans la forêt centrale du Pérou ne dépasseraient pas les 150 hommes et qu'ils ne sont pas un danger pour la sécurité nationale.

Le ministre de la défense, Antero Flores Aráoz, a nié tout excès. "Le ministère public doit en finir avec les soupçons sans fondement", -t-il dit.

Selon les autorités péruviennes, les populations déplacées, toutes d'origine humble, recevront une aide sanitaire et alimentaire des forces armées. L'offensive militaire a commencé fin août, sous le nom clef de Plan d'Opérations Excellence, avec l'objectif d' "expulser les derniers contingents du Sentier Lumineux du Vizcatan".

Pagina/12, 04 octobre 2008.

http://www.pagina12.com.ar/diario/elmundo/4-112750-2008-10-04.html

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !