Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Entreprises récupérées arrow Argentine: Campagne pour l’expropriation de Zanon
Argentine: Campagne pour l’expropriation de Zanon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
15-10-2008

D’ici peu, le délai d’autorisation judiciaire pour l’exploitation de l’usine de Céramiques Zanon va arriver à son terme, les ouvriers et ouvrières ont lancé une nouvelle campagne pour l’expropriation de l’usine.

Ampliar Imagen

Cela fait sept ans que nous, ouvriers et ouvrières de Zanon, nous faisons produire notre usine à travers la gestion ouvrière. Ce sont nous, les ouvriers, côte à côte avec les organisations en lutte et avec la communauté locale, qui avons empêché la fermeture de l’usine après le blocage de la production décrété par les patrons… Nous avons remis l’usine en production, et multiplié les postes de travail, les collaborations avec des écoles, les hôpitaux, les cantines populaires, et les familles. Nous avons travaillé ensemble, avec des travailleurs, des professeurs, et des étudiants d’universités et d’écoles. Nous luttons avec le Peuple Mapuce pour la défense de ses droits.  Chaque ouvrier donne aussi une partie de son salaire pour construire des infrastructures (des cantines populaires, centre de santé, foyer pour des enfants orphelins, entre autres.)

Ampliar Imagen

Avec presque 7 ans de gestion ouvrière réussie, Zanon s’est transformée en un emblème de lutte, pas seulement dans la région, mais aussi au niveau national et international. Des milliers d’artistes, d’intellectuels, de travailleurs occupés ou au chômage, des personnalités, nationales ou internationales, ont donné des preuves de solidarité permanente. Plus de 90 000 signatures ont été réunies avec la collaboration d’une campagne impulsée par Naomi Klein.

Depuis le début nous nous battons pour l’Expropriation de l’usine comme un acte de justice, de légitimité. Après 7 ans, nous avons pu obtenir la reconnaissance de notre gestion à travers la coopérative FaSinPat (acronyme de Fabrique Sans Patrons). Mais de nouveau nous devons affronter le terme du délai. En octobre de cette année, cela fera sept ans que nous luttons, mais en octobre également, se terminent les termes de la coopérative.

Ampliar Imagen

Toutes les organisations ouvrières, étudiantes, syndicats, organisations sociales, politiques, et des Droits de l’Homme sont appelées à se joindre aux initiatives pour montrer leur solidarité avec la lutte pour l’expropriation de Zanon. Pour que Zanon continue d’être du peuple, nous vous invitons à continuer à être partie prenante de cette lutte, en diffusant, en faisant des activités, et en cherchant des signatures et des adhésions qui appuient notre projet d’expropriation, en exigeant au pouvoir politique de s’occuper de Zanon.

EN DEFENSE DE LA GESTION OUVRIERE
POUR L’EXPROPRIATION DEFINITIVE DE ZANON

En France, rassemblement de soutien
SAMEDI 18 OCTOBRE A 18 h
devant l’ambassade argentine
(6 rue Cimarosa, Paris 16e, métro 6 station Boissière)


Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Zanon : www.obrerosdezanon.com.ar.

Film The Take de Naomi Klein…

Et pour plus d’infos : 06-84-62-85-36 ou  06-43-96-86-97

Envoyer les adhésions à :
  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
 www.legislaturaneuquen.gov.ar
  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !