Menu Content/Inhalt
Accueil arrow COLOMBIE arrow Colombie: Alvaro Uribe accepte de dialoguer à Cali avec la Minga Indígena dimanche
Colombie: Alvaro Uribe accepte de dialoguer à Cali avec la Minga Indígena dimanche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
26-10-2008

Le président de Colombie a changé sa position face à la mobilisation indigène et paysanne qui se déplace depuis mardi par la route Panaméricaine vers Cali, ville capitale de la Vallée du Cauca. Finalement, il a accepté de dialoguer dans cette ville.

Après avoir reconnu que la Police Nationale avait fait feu contre les manifestants de la Minga de Résistance Indigène et Populaire, Alvaro Uribe a dit être disposé au dialogue mais il a proposé la ville de Popayán comme de lieu de rencontre.

La marche était déjà passé par cette localité et pour pouvoir concrétiser la réunion avec le premier mandataire, elle devait revenir en arrière dans son parcours.

Pour ce motif, les référants de la Minga ont rappelé au président de Colombie que l'endroit pour le dialogue devait être Cali, où ce vendredi se termine la mobilisation.

Uribe a alors réalisé un appel téléphonique aux représentants indigènes, acceptant que la rencontre serait dans cette ville.

Il l'a fait un jour après s'être vu obligé de reconnaître que la Police Nationale a ouvert le feu contre les manifestants en raison de la circulation publique d'une vidéo qui le démontrait.

Le gouvernement indigène a confirmé que la réunion sera le dimanche 26 octobre et débat abordera les cinq points de l'agenda élaboré par la Minga Nacional de Resistencia Indigena y Popular. Il s'agit du droit à la vie, de droits de l'homme et de dédommagement du bon nom des Peuples Indigènes ; la cessation des agressions et de l'occupation territoriale et l'adoption de la déclaration de l'ONU sur les peuples indigènes.

Ils discuteront aussi de la législation sur le dépouillement qui met en risque la survie des peuples et d'accords non respectés avec des organisations sociales.

Agence PÚLSAR / ONIC / ACIN, 24 octobre 2008.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=13877

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !