Menu Content/Inhalt
Accueil arrow COLOMBIE arrow Colombie: absence de dialogue avec Uribe, les indigènes marcheraient sur Bogotá
Colombie: absence de dialogue avec Uribe, les indigènes marcheraient sur Bogotá Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
27-10-2008

La rencontre prévue pour ce dimanche 26 octobre entre la Minga Nacional de Resistencia Indigena y Popular et le président de Colombie, Álvaro Uribe, n'a pas eu lieu. Les manifestants ont annoncé qu'ils pourraient continuer leur marche de Cali à Bogotá.

Environ 40 mille indigènes colombiens ont attendu le Premier Mandataire aux portes du Centre Administratif Municipal (CAM) de la ville de Cali, capitale de la Vallée de Cauca.

Álvaro Uribe a avancé des raisons de sécurité et a refusé de se rendre à la rencontre accordée avec la Minga Indígena qui avait passé cinq jours sur les routes, marchant depuis La Maria, département de Piendamó.

Les manifestants ont été réprimés par la Police Nationale, avant et durant le trajet de la mobilisation, arrivant à Cali avec un total de trois personnes assassinées.

Après avoir attendu durant plusieurs heures le Président, les indigènes ont reçu deux propositions à travers du Gouverneur de la Vallée du Cauca, Juan Carlos Abadía.

l'une d'elles était d'écouter par téléphone un message d'Uribe, et l'autre était de réaliser la réunion à Telepacífico avec une commission de la Minga, réunion retransmise par écran géant avec des micros pour des interventions des présents.

Mais les indigènes ont argué que la réunion devait se réaliser face à face et avec toutes les personnes qui ont parcouru des centaines de kilomètres pour arriver au lieu convenu dans la ville de Cali.

En qualifiant l'absence d'Uribe avec la phrase "la chaise du président est vide", les indigènes sont retournés à l'Université de la Vallée, où ils résoudront si continuer la marche jusqu'à Bogotá.

Agence PÚLSAR/ONIC, 27 octobre 2008.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=13885

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr

 

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !