Menu Content/Inhalt
Accueil arrow BRÉSIL arrow Municipales au Brésil: le Parti des Travailleurs perd des mairies importantes
Municipales au Brésil: le Parti des Travailleurs perd des mairies importantes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
28-10-2008

Au second tour des élections au Brésil, le parti de gouvernement a été battu à Sao Paolo, Salvador de Bahia et Porto Alegre. Cependant, il a obtenu les mairies de Belo Horizonte et celle de Río de Janeiro.

Le second tour des élections municipales au Brésil était vital pour le Parti des Travailleurs (PT) au pouvoir. Hier étaient en jeu les trois villes les plus importantes du pays : Sao Paolo, Belo Horizonte et Río de Janeiro. Le PT a obtenu les mairies de Belo Horizonte et celle d'un allié à Río (51% à 49), mais les résultats n'ont pas été favorables au président Lula dans le territoire pauliste, ce qui s'ajoute aux échecs qu'il a subis dans les villes de Salvador de Bahia et Porto Alegre, dans lesquelles le PT est traditionnellement très fort.

À mesure qu'avançait le scrutin, le PT voyait lui échapper la mairie de Sao Paolo, la ville financière, industrielle et économiquement la plus puissante du Brésil. Selon des données officielles, l'actuel maire pauliste, Gilberto Kassab, de l'opposant Partido Demócrata (DEM), a conservé son poste avec 60,72 pour cent des votes.

En représentation du PT, l'ex-mairesse pauliste, Martha Suplicy, n'a pas obtenu le soutien populaire et s'est retrouvé avec 39,28 pour cent. Sans que cela explique l'importante marge que le candidat de la droite a obtenu à Sao Paolo, une donnée à signaler est le nombre élevé d'abstentions dans ce district électoral, chiffre qui a atteint les 1.438.355 de suffrages. (...)

Pagina/12, 27 octobre 2008.

http://www.pagina12.com.ar/diario/elmundo/4-114050-2008-10-27.html

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr 

 

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !