Menu Content/Inhalt
Accueil arrow FOB arrow Argentine: ouverture du centre social de la FOB à Buenos Aires
Argentine: ouverture du centre social de la FOB à Buenos Aires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
31-10-2008

Le samedi 11 octobre, nous avons inauguré, après beaucoup de travail, le centre social "Desde Abajo", de la Fédération d'Organisations de Base (FOB) dans le quartier de San Cristobal de la Capitale Fédérale. Dans l'après midi, nous avons ouvert pour la première fois au quartier, les portes du centre social. 

Auprès de quelques voisins qui se sont approchés, curieux, et les compagnons de la FOB, nous avons partagé des activités pour fêter le commencement de ce nouveau projet et à son tour, pour commémorer tous les peuples originaires d'Amérique latine, qui un même 11 octobre mais il y a 516 ans, se sont vu priver de leur liberté, pour commencer à souffrir le plus grand génocide d'Amérique.

Pour ce motif, nous avons diffusé le documentaire "Un poco de tanta verdad" (sur ce qui s'est passé à Oaxaca en 2006) , pour connaître un peu plus les luttes de nos frères originaires. Plus tard, les compagnons de "Actuarnos Otros" ont partagé une scène de leur théâtre-forum et à la fin de la soirée, après avoir peint sur les murs du local le logo de la FOB, le compagnon Luis du MTD Lucha y Libertad de Lugano et le compagnon Gabriel Sequiras, nous ont convié, l'un avec son harmonica, l'autre avec sa guitare, à leur musique et chant populaire.

Merci à tous les compagnons pour avoir partagé, d'une manière ou d'une autre, avec leur présence ou à distance, le début de ce nouveau projet. "Desde Abajo" veut être un espace de plus dans cette lutte pour le pouvoir populaire, construit coude à coude dans l'action quotidienne et dans la liberté. Le local prétend être un lieu où tous les voisins peuvent participer et partager des activités, débattre et résoudre nos problématiques. Nous croyons qu'avec un atelier, une discussion, une assemblée, une bibliothèque, dans la rue, en partageant des cycles de ciné, d'art ou simplement en partageant un mate, il est possible, non seulement d'apprendre les uns des autres, connaître l'histoire de chacun, de notre classe et de nos peuples, mais aussi de nous approcher de plus en plus à une réalité que l'on veut à chaque fois plus nous cacher. Nous croyons qu'il est possible de casser avec une logique sociale qui nous est imposée par ce système.

La Fédération d'Organisations de Base initions cette étape avec la ferme décision et la volonté de continuer de lutter, depuis les secteurs opprimés, en reconstruisant les liens sociaux, en nous liant les uns avec les autres, pour nous renforcer dans la solidarité et le soutien mutuel, pour reconfirmer notre capacité de résoudre les problèmes par nous-mêmes, sans dirigeants ni dirigés, en nous organisant à la base, depuis le quotidien, pour un autre futur.

Colectivo Desalambrando, dans la Fédération d'Organisation de Base (FOB), 29 octobre 2008.

http://desalambrando.org.ar/index.php?option=com_content&task=view&id=217&Itemid=1

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !