Menu Content/Inhalt
Accueil arrow PARAGUAY arrow Paraguay: violente répression, des dizaines de blessés
Paraguay: violente répression, des dizaines de blessés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
05-11-2008

Des dizaines de manifestants et de policiers ont été blessées aujourd'hui durant un affrontement devant le siège du Ministère public à Asunción, capitale du Paraguay, lors de la deuxième journée de protestations de groupes de paysans et d'organisations civiles.

http://www.somosparaguay.com.py/imgnoticias/23968_tapa_5112008_154120.JPG

Les affrontements entre les centaines de convoqués par le Front Social et Populaire, proche du chef d'État, Fernando Lugo, et les policiers a commencé  après que les manifestants essayaient d'entrer dans le Ministère public, et ont lancé des pierres et des oeufs.

Au moins environ cinquante personnes ont été déplacées au Centre d'Urgences Médicales après avoir subi des contusions et des blessures par des balles de gomme tirés par les agents anti-émeutes, ont indiqué des sources de la Police.

http://media.argentina.indymedia.org/uploads/2008/11/foto2.red.jpg

Les manifestants ont aussi été délogés du Ministère public avec des gaz lacrymogènes et des camions à eau.

Le Front Social et Populaire a initié la veille une protestation de trois journées convoquées simultanément dans sept départements du pays pour exiger, entre autres choses, la réforme du Ministère public et du Pouvoir Judiciaire, ainsi qu'une réforme agraire.

La première journée de cette protestation a réuni environ 1.500 personnes dans les départements de Central, Cordillera (capitale), San Pedro (centre), Alto Parana (est), Itapúa (sud), Amambay et Canindeyú, ces deux derniers à la frontière avec le Brésil, selon les organisateurs, qui espèrent mobiliser environ 40.000 personnes.

Belarmino Balbuena, dirigeant du Mouvement Paysan Paraguayen (MCP), a dit aux journalistes que devant les affrontements, ils se regrouperont et a demandé aux membres du Front Social et Populaire d'augmenter les protestations avec des coupures de routes dans les régions dans lesquelles ils sont mobilisés.

Les manifestants, qui se rassemblent sur une place publique du centre de la capitale, ont aussi prévu de manifester durant cette journée devant le siège du Congrès et du Pouvoir Judiciaire.

De son côté, le ministre de l'Intérieur, Rafael Filizzola, a dénoncé que plusieurs dirigeants ont appelé à la violence durant leurs discours et a assuré que les autorités continueront de travailler pour maintenir la sécurité des institutions publiques.

Filizzola a informé le chef de l'État de ce qui s'est passé, Lugo prévoit de donner une conférence de presse après avoir repris ses activités dans le pays après la tournée qu'il a réalisée aux États-Unis, au Salvador et au Mexique.

Cette protestation a lieu au moment où plusieurs groupes de paysans "sans terre" de San Pedro menacent d'occuper les fermes d'entrepreneurs agricoles, principalement des colons brésiliens, qui cultivent du soja (transgénique).

 

http://www.abc.com.py/fotos/2008/11/05/081105083317761b.gif

Aiferricorti, 05 novembre 2008.

http://aiferricorti.entodaspartes.net/2008/11/05/paraguay-numerosos-heridos-tras-violenta-represion/

Photos: http://altermediaparaguay.blogia.com/

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !