Menu Content/Inhalt
Accueil arrow COLOMBIE arrow Colombie: la Minga indigène marche sur Bogota en répudiant les "mensonges du gouvernement"
Colombie: la Minga indigène marche sur Bogota en répudiant les "mensonges du gouvernement" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
11-11-2008

Des communautés originaires se mobilisent vers la capitale de la Colombie après la réunion du dimanche 2 novembre avec le président Álvaro Uribe. Elles réclament la continuité du dialogue sans "mensonges et menaces".

La Minga Nationale de Résistance Indigène qui a commencé le 11 octobre dernier à La Maria, Piendamó, continue sa marche vers la ville de Bogota.

Depuis Cali, la manifestation va parcourir à pied les presque 500 kilomètres jusqu'à la capitale du pays, rendant un hommage à Alvaro Ulcue Chocue, assassiné le 10 novembre 1984, et à Belisario Camayo, assassiné à la même date mais en 2005.

Un communiqué du Conseil Régional Indigène du Cauca (CRIC), soutient que "à Bogota il y aura une grande fête sociale pour rappeler au monde que le débat entre le président Uribe et la Minga de Résistance Sociale et Communautaire, est ouvert".

Le texte détaille que "le peuple colombien requiert des réponses qui garantissent (le respect) des droits de l'homme et l'ajustement des politiques publiques avec les fondements de la Constitution Nationale de 1991".

Il ajoute qu'il "est urgent que le gouvernement et le Congrès de la République arrêtent l'émission de lois qui transforment les droits en marchandises et promeuvent l'intervention du capital multinational au détriment des citoyens".

Le communiqué détache spécialement le "droit au travail dans des conditions dignes" et exige du Gouvernement qu'il dise au monde "comment il va accomplir les engagements que l'État colombien a fait avec les organisations et secteurs sociaux depuis plusieurs décennies".

Il souligne finalement la solidarité avec la lutte des coupeurs de cannes à sucre et appelle au débat sans "mensonges ni menaces".

Agence Pulsar/CRIC/ONIC, 10 novembre 2008.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=13969

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !