Menu Content/Inhalt
Accueil arrow URUGUAY arrow Uruguay : le président Tabare Vasquez met son veto à la loi qui dépénalise l'avortement
Uruguay : le président Tabare Vasquez met son veto à la loi qui dépénalise l'avortement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
15-11-2008

Le président d'Uruguay, Tabaré Vázquez, a mis son veto hier à l'article de loi qui dépénalise l'avortement dans les 12 premières semaines de gestation. Le veto s'applique à l'un des points de la récemment approuvée Loi de Santé Sexuelle et Reproductive.

Le veto a été annoncé par le ministre du Tourisme, Héctor Lescano, qui accompagnera la mesure avec sa signature auprès de celle de la ministre de la Santé, Maria Muñoz.

De cette façon, le président a concrétisé son annonce réalisée avant l'approbation de la loi chez les Députés la semaine passée.

Il faut rappeler que la loi a été impulsée par la propre coalition gouvernementale Frente Amplio.

L'annulation du veto a besoin d'une majorité spéciale de l'Assemblée Générale. Cependant, le Frente Amplio n'atteindrait pas le nombre de soutiens nécessaires dans les chambres.

De cette façon, les législateurs du Frente Amplio ont annoncé qu'ils représenteront l'initiative dans la periode législative de 2010.

Des organisations sociales et féministes ont convoqué à une marche pour cette après-midi pour répudier la mesure présidentielle.

Le Sénat de l'Uruguay avait sanctionné ce mardi de manière définitive la Loi de Santé Sexuelle et Reproductive. Cette norme incluait la dépénalisation de l'avortement à l'intérieur des 12 semaines de gestation.

Agence Pulsar. 14 novembre 2008.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=13988

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !