Menu Content/Inhalt
Accueil arrow ÉQUATEUR arrow Equateur : "Nous chercherons à ne pas payer la dette illégitime"
Equateur : "Nous chercherons à ne pas payer la dette illégitime" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
26-11-2008
Le président d'Équateur, Rafael Correa,  a signalé ce jeudi que son gouvernement cherchera "à ne pas payer la dette illégitime, illégale et corrompue". Il l'a fait après la présentation du rapport de la commission qui a enquêté sur la dette externe équatorienne.
Correa a exprimé que le pays cherchera aussi à sanctionner les coupables de l'endettement et de ses conséquences sur l'économie équatorienne.
 
De cette façon, Correa a assuré que la dette "sera renvoyée sur les responsables de son acquisition avec des titres bâtards, des arts mauvais, du chantage et de la trahison", selon ses propres mots.

La Commission pour l'Audit Intégral du Crédit Public (CAIC) a présenté ce jeudi le rapport après avoir enquêté pendant 14 mois sur le total passif qu'a contracté le pays entre 1976 et 2006.

L'investigateur membre de la commisiion, Alejandro Olmos, a exprimé que "le passif commercial équatorien a cassé l'ordre juridique dans son engagement".

L'Équateur accumulait jusqu'à en septembre dernier une dette externe publique supérieure à 10 milliards de dollars.

L'investigatrice de la CAIC, Karina Sáenz, a expliqué que la dette est passée de 200 millions de dollars dans les années quatre-vingts aux 4 milliards de dollars dans les dernières années.
 
Elle a signalé que l'augmentation du passif a découlé des refinancements et des changements imposés par les entités privées de crédit.
 
Finalement, Correa a proposé de créer un tribunal international dans l'Organisation des Nations Unies qui enquête sur les prêts octroyés aux pays pauvres.

Agence Pulsar, 20 novemnbre 2008.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=14032

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr 
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !