Menu Content/Inhalt
Accueil arrow VENEZUELA arrow Venezuela: Chavez veut le référendum sur sa réélection fin février
Venezuela: Chavez veut le référendum sur sa réélection fin février Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
05-12-2008

Le président vénézuélien Hugo Chavez a mis une date au référendum de réforme  constitutionnelle pour la réélection présidentielle illimitée. "Au plus tard à la fin de février nous serions prêts au référendum approbatif de la correction constitutionnelle", a déclaré le mandataire.

Les 167 membres qui composent l'Assemblée sont presque dans leur totalité partisans du gouvernement, ce qui permettrait acquise la condition requise légale qui indique que la proposition doit compter avec le soutien de 30 % des députés.

Le leader bolivarien s'est prononcé en faveur du fait que ce soit l'Assemblée Nationale qui impulse la loi. Après que l'initiative de réélection soit approuvée par le Parlement vénézuélien, elle devra être soumise à un référendum populaire pour son approbation définitive. Ce serait le dernier pas que le chavisme devra accomplir pour réformer la Constitution sanctionnée en 1999, et obtenir que le président puisse postuler aux les élections présidentielles de 2012.

Chavez a précisé que la correction de l'article 230 de la Constitution sera simple, et elle consistera en l'élimination de l'actuelle limite à la réélection pour une seule période. "Très simple. Là, cela ne va confondre personnne. Ceux qui veulent que Chavez soit candidat pour les élections de 2012 doivent dire oui et ceux qui ne le veulent pas diront non", a signalé Chavez en niant que la réforme soit  anticonstitutionnelle comme l'allègue l'opposition.

Le président a manifesté sa conviction qu'il doit rester quelques années de plus à la tête du gouvernement du Venezuela. "Nous commencons cette nouvelle période historique, qui va de 2009 à 2019, pour la création de la République Bolivarienne Socialiste du Venezuela", a-t-il exprimé.

Du côté de l'opposition, le Mouvement d'Étudiants Universitaires a annoncé qu'il commencera à se mobiliser contre la réforme. "Les étudiants considèrent que l'amendement passera le stade législatif, malgré son inconstitutionnalité, raison pour laquelle il faut travailler dans la campagne pour faire échec à la proposition", a dit sa porte-parole, Yon Goicochea." Il ne faut pas tomber dans des discussions inutiles, il reste trois mois pour le référendum, il faut  être ferme contre les prétentions de Chavez de s'éterniser au pouvoir et aller voter", a-t-elle indiqué.

La réélection présidentielle, incluse dans un projet de réforme intégrale de 69 articles de la Constitution proposé par Chavez, a été refusée il y a un an. Cette proposition de réforme a été battue dans les urnes par moins d'un pour cent, mais lors des élections municipales du 23 novembre dernier, le gouvernement a  gagné 17 des 22 gouvernements locaux.

Pagina/12, 05 décembre 2008.

http://www.pagina12.com.ar/diario/elmundo/4-116135-2008-12-05.html

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr 

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !