Menu Content/Inhalt
Accueil arrow PARAGUAY arrow Paraguay: paysans contre une mobilisation des entrepreneurs agricoles
Paraguay: paysans contre une mobilisation des entrepreneurs agricoles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
16-12-2008
Le "tractorazo" convoqué par les entrepreneurs et syndicalistes agricoles du Paraguay est répudié par le Front Social et Populaire (FSP) qui a dénoncé "une campagne de pression et un boycott de l'oligarchie au processus démocratique".
L'Assemblée Pléniaire nationale du Front a prit fin le 13 décembre avec environ 150 délégués des Départements du Pays, et une déclaration contre le "tractorazo".
 
Le document soutient que les entrepreneurs du soja et les corporations  convocants "ont vécu protégées par les successifs gouvernements du parti colorado pendant plus de 60 ans, s'enrichissant aux dépens de la vie et de la santé des familles paysannes".

En conséquence, le Front Social et Populaire soutient que la mobilisation proposée pour les 15 et 16 décembre est une "publicité trompeuse" qui revendique "sécurité et  travail pour tous", mais qui cherche à "laver l'image" des grands producteurs de soja. 
 
Le texte dénonce aussi que "c'est une mobilisation autoritaire qui se cache dans des consignes qui cherchent à mentir à la société paraguayenne".

en référence à la consigne "travail pour tous", le front argue que "c'est une tromperie puisque les sojeros exploitent leurs travailleurs et les traitent comme des esclaves en ne leur offrant pas de contrats". De plus, l'organisation a indiqué que les entrepreneurs sojeros "paient des salaires de misère et n'offrent pas d'assurance de santé".
 
Les dirigeants du Front Social et Populaire ont aussi lancé la "Campagne Nationale en  Défense de la Vie et de la Santé des Communautés". Dans celle-ci ils dénoncent que les sojeros fumigent sur les communautés en causant la mort d'enfants, en produisant des maladies aux familles par les intoxications et en attentant à l'écologie.

De son côté, le vice-président du Paraguay, Federico Franco, en dialogue avec la Radio Viva, a assuré que le gouvernement respectera le "tractorazo" mais exigera que les routes ne soient pas coupées.
 
"Tous ont le droit d'exercer leurs revendications. L'important est que cela soit effectué dans les limites du respect à la Constitution et les lois, sans excès", a soutenu Franco, qui exerce la présidence intérimaire du au fait que le président Fernando Lugo est au Brésil pour participer au Megasommet régional.

Agence Pulsar, 16 décembre 2008.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=14173

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr 
 
 
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !