Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Divers arrow Un chercheur argentin dénonce un génocide environnemental
Un chercheur argentin dénonce un génocide environnemental Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
19-12-2008
Le chercheur argentin, Horacio Machado, a assuré que "l'agro-business, la pollution urbaine et les megas mines à ciel ouvert sont les causes d'un génocide et écocide qui se développe depuis la décennie 90 et se consolide de plus en plus".
"Le modèle économique basé sur l'exploitation extractive des ressources naturelles a provoqué un processus de génocide puisque, pour s'imposer, il s'est développée une extermination de grands secteurs de la population et de cultures", a affirmé le chercheur de l'Université Nationale de Catamarca, Horacio Machado.

"De plus, ce modèle promeut un écocide parce qu'il phagocyte les sources de vie", a ajouté Machado, qui de plus est membre de l'Union des Assemblées Citadines (*).

En dialogue avec le programme El Peso del Rocio de la FM La Tribu, le chercheur a expliqué que ce modèle, qui a comencé dans les années 90, rend disponible pour les capitaux transnationaux tout le territoire, sous une exploitation intensive et incontrôlée.

"Avec le gouvernement de Cristina Fernandez de Kirchner rien n'a changé, pire encore, puisque ce modèle a été consolidé sous une rhétorique de développement", a affirmé Machado sur l'actualité socio-environnementale.

Dans ce cadre, le spécialiste a cité le cas de la mine Alumbrera de la province de Catamarca qui consomme 750 mille mégawatts d'énergie par an tandis que tous les habitants de cette province dépensent dans la même période 450 mille mégawatts.

Agence Pulsar /El Peso del Rocio, 18 décembre 2008.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=14185

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr 
 
 
* Voir aussi:
 
 
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !