Menu Content/Inhalt
Accueil arrow MEXIQUE arrow Des ouvriers méxicains appellent à s'organiser en dehors des syndicats
Des ouvriers méxicains appellent à s'organiser en dehors des syndicats Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-01-2009

Des travailleurs de Volkswagen México ont déclaré que les directions syndicales très vieilles ne prétendent pas aux changements extraordinaires et ont appelé à organiser une grève nationale en dehors de la bureaucratie syndicale.

Selon un communiqué lu par un représentant du Syndicat de Travailleurs de Volkswagen México durant le Festival de la Rage Digne, l'accès à la démocratie syndicale est bloqué à cause du contrôle gouvernemental des institutions.

Le porte-parole a indiqué que la Loi Fédérale du Travail, qui pourrait être approuvée dans les prochains mois par l'assemblée législative du Mexique, porte atteinte à la liberté syndicale, en plus de prétendre éliminer l'organisation et la liberté des travailleurs.

Il a dénoncé qu'une forme de contrôler les syndicats au Mexique, est la négociation avec les dirigeants syndicaux corrompus, pour éviter une possible sensibilisation  des travailleurs à la défense de leurs droits.

C'est pourquoi, il a convoqué les travailleurs à s'organiser pour obtenir un changement dans la vie interne des syndicats, jusqu'à arriver à l'élection de représentants législatifs qui approuvent des lois en faveur des travailleurs.

Pour terminer, il a insisté les ouvriers du Mexique à considérer la possibilité de participer de manière unie à l'organisation d'une grève nationale pour pouvoir mettre fin à la violence qu'exerce le système néolibé

Alejandro Montaño (Réseau de Correspondants), Agence Pulsar, 29 décembre 2008.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=14218

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !