Menu Content/Inhalt
Accueil arrow PARAGUAY arrow Le gouvernement du Paraguay lance un plan agraire pour la prochaine décennie
Le gouvernement du Paraguay lance un plan agraire pour la prochaine décennie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-01-2009

Le Ministère de l'Agriculture a remis au président paraguayen, Fernando Lugo, le plan agraire pour les neuf années suivantes. Il contemple une application progressive entre 2009 et 2018.

La semaine passée, le ministre Cándido Vera Bejarano, avait anticipé que le plan  serait présenté au président de la république.

Ce lundi, Fernando Lugo, a reçu la proposition et a soutenu que "du jour au lendemain nous n'allons nous transformer en un pays industriel ni bioénergétique. Nous allons encore parier sur le développement agraire et la production".

Le mandataire paraguayen a aussi appelé à l'unité de tous les secteurs et a ajouté  que "il faut être réalistes. En 2009, cela ne va pas facile d'échapper aux difficultés".

Après cette phrase, il a fait référence directe au rôle de l'État dans le cadre du plan agraire et a affirmé que "il n'est pas possible que le secteur privé et le secteur étatique travaillent seuls".

"Nous devons regarder dans la même direction, nous n'avons pas d'autre alternative", a conclu Fernando Lugo en terminant la présentation publique du plan du Ministère de l'Agriculture.

Selon le ministre Candido Vera Bejarano, la planification surgit de la conjonction de toutes les propositions faites au nouveau gouvernement en matière agraire.

Son contenu se résume en cinq axes stratégiques qui sont l'adéquation institutionnelle sectorielle et la restructuration du ministére, le développement de l'agriculture familiale et de la sécurité alimentaire, de la libre concurrence agraire, de l'agroénergie et du secteur de l'élevage.

Agence Pulsar, 30 décembre 2008.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=14222

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !