Menu Content/Inhalt
Accueil arrow MEXIQUE arrow Fin du Festival Mondial de la Rage Digne au Chiapas
Fin du Festival Mondial de la Rage Digne au Chiapas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08-01-2009

Ce lundi s'est terminé le premier Festival Mondial de la Rage Digne à San Cristobal de las Casas, Chiapas, Mexique. La rencontre a célébré les 15 ans du soulèvement de l'Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN).

Les paroles finales ont été prononcées par le commandant David, durant le dit "jour de la terre" dans le festival.

"Nous savons qu'une autre politique, un autre chemin, une autre culture, un autre tout est possible. Nous désirons faire quelque chose", a signalé le représentant zapatiste David.

La conversation finale a eu comme protagonistes des organisations paysannes et indigènes du continent. Les sujets abordés avec plus d'emphase ont été la lutte pour la terre et le territoire.

En ce sens, le Mouvement Sans Terre du Brésil (MST) a appelé à défendre "la terre, l'eau et les semences". De plus, l'organisation a averti que le Mexique est "laboratoire du capitalisme" pour essayer des politiques.

Dans le même sens, le MST a reconnu que les ennemis des peuples sont les entreprises transnationales, leurs organismes financiers et les secteurs de gouvernements des pays riches.

De son côté, le lieutenant zapatiste Moïse a rappelé que les villes et les hôpitaux font partis de la terre comme le sont les campagnes : "A quoi va servir tout ce qui a été construit au-dessus de notre mère Terre ?", s'est interrogé Moises.

Quant à lui, le sous-commandant Marcos a signalé que le monde pour lequel les zapatistes luttent "n'est pas unique et indivisible".

"Le fait d'être si nombreux et si différents nous permettra survivre à la catastrophe qui approche et nous permettra de lever quelque chose de nouveau. Que ce nouveau soit aussi différend", a affirmé Marcos.

Agence Pulsar, 06 janvier 2009.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=14234

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !