Menu Content/Inhalt
Accueil arrow BOLIVIE arrow Bolivie: nouvelle Constitution approuvée sauf dans l'orient du pays
Bolivie: nouvelle Constitution approuvée sauf dans l'orient du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
27-01-2009

Encore une fois, le vote a souligné les différences entre l'occident et l'orient  boliviens. Le gouvernement a gagné l'approbation de la Constitution mais il ne s'est pas imposé dans les départements de l'orient. Morales a appelé au dialogue pour mettre en application le texte.

Avec 50 pour cent des bulletins scrutées, le Oui à la nouvelle Constitution atteint les 57 pour cent. Le gouvernement d'Evo Morales attend qu'à la fin du décompte,  l'approbation du texte obtienne 60 pour cent de Oui, comme l'ont pronostiqué les premiers sondages de sortie de bureau de vote. L'opposition, qui fête le triomphe du non dans les départements de la Demie-lune (Santa Cruz, Beni, Pando et Tarija), exige de Morales un "pacte social" pour mettre en application dans les départements de l'orient les 411 lois approuvées dimanche dernier. Hier, le président a annoncé que "cette Constitution est pour tous les boliviens. S'ils veulent un pacte cela va être pour appliquer la nouvelle Constitution. Que quelques préfets et autorités régionales le sachent".

(...)

http://www.pagina12.com.ar/diario/elmundo/4-118951-2009-01-27.html

 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !