Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Chômeurs arrow Argentine: des chômeurs bloquent les accès de la pétrolière Pan American Energy
Argentine: des chômeurs bloquent les accès de la pétrolière Pan American Energy Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
04-02-2009
Les chômeurs de Général Mosconi, province de Salta (endroit où est né le mouvement piquetero en 1996, NdT), qui coupent les accès à la compagnie pétrolière Pan American Energy ont vécu des moments de tension jeudi, quand a prit fin le délai donné par la juge Sandra Sanchez, de Tartagal, pour qu'ils mettent fin à la protestation. Les manifestants ont décidé de rester sur place. Ils  espèrent qu'aujourd'hui des nouveautés se produisent, parce qu'il est prévu que des dirigeants de l'entreprise se réunissent avec des fonctionnaires du gouvernement.
 
Salta: Cortes y bloq...

Encore une fois des jours de convulsion dans le nord provincial en raison des  protestations de personnes qui réclament des postes de travail. Deux organisations de chômeurs ont coupé la route au niveau de l'accès sud de Général Mosconi et à la hauteur de la station-service K et M de Embarcacion. Une autre organisation a commencé un blocage des accès de l'entreprise Pan American Energy.
 
La coupure la plus importante, à la hauteur des Trois Croix à Mosconi (endroit qui rappelle les trois chômeurs assassinés par la gendarmerie en 2001, NdT), réalisé par des militants de l'Union des Travailleurs Sans emploi (UTD) de cette localité (1), avec à sa tête José "Pepino" Fernandez (qui possède )le record d'inculpations pour coupures de routes (70), qui a passé plusieurs séjours en prison, NtD) , s'est levée dans la matinée, après le début du dialogue avec des fonctionnaires du gouvernement provincial.
 
Dans des déclarations à la chaine Vidéo Tar, de Tartagal, Fernandez a dit que cette protestation était motivée par le fait que la province n'avait pas respecté son engagement d'accomplir pour 17 millions de pesos des oeuvres publiques.

La coupure à Embarcacion continuait même hier soir, a informé la Police.

La route est coupée pendant une heure ou 45 minutes et est ensuite libérée pour 30 minutes. La coupure est réalisée par l'organisation Chômeurs autoconvoqués qui demande la réalisation d'oeuvres publiques dans l'hôpital, des défenses pour prévenir des inondations, l'achèvement du terminal de bus, des arrèglements de canal de la zone le nord et le pavage. et par là des sources de travail

De leur côté, les groupes rassemblés dans la Coordination de chômeurs de San Martin maintiennent bloqués les accès à l'entreprise Pan American Energy depuis dimanche derneir, a informé le porte-parole Mario Rearte.
 
Quand a prit fin le délai donné par la juge Sandra Sanchez, de Tartagal, pour qu'ils terminent la protestation, les manifestants ont décidé de rester. Ils attendent  qu'aujourd'hui des nouveautés se produisent, parce qu'il est prévu que des dirigeants de l'entreprise se réunissent avec des fonctionnaires du Gouvernement.
 
Adriana Adanto, de la Coopérative 17 octobre, a informé au Nuevo Diario qu'ils  réclament 200 postes de travail pour les hommes et des projets communautaires qui donnent du travail à 200 femmes.

"Nous demandons du travail parce que ces entreprises vont venir du personnel de l'extérieur de la régio alors que nous avons des personnes formées pour réaliser ces travaux", a soutenu la dirigeante, qui a souligné que "depuis qu'YPF est parti aucun gouvernement n'a eu la détermination de relancer économiquement la zone".
 
Dans l'entrée de la localité de Général Ballivián, sur la route 34, a commencé hier, après 17 heures, une autre coupure intermittente, réalisée dans ce cas par des aborigènes.

La protestation est du au fait qu'ils ne sont pas d'accord avec le fait que la municipalité ait pour représentant indigène un tel Rubén García qu'ils ne reconnaissent pas comme un chef d'aucune communauté de la zone.

Journal Nuevo Diario, 23 janvier 2009.
www.nuevodiariodesalta.com.ar/diario/noticias_v.asp?18458
 
1- Sur la UTD de Mosconi voir
 
Traduit par http://amerikenlutte.free.fr
 
< Précédent   Suivant >

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !