Menu Content/Inhalt
Accueil
Des Nouvelles de la commune libre de Oaxaca
10-06-2007

Petit texte compilant informations fraìches et visions, forcément subjectives, depuis la culturelle commune de Oaxaca-Sud-Est du Mexique. La seconde assemblée estatale de l'APPO (Assemblée Populaire des Peuples de Oaxaca) s'est tenue les 02 et 03 juin, et ni de grandes avancées ni de reculées, c'est une légère stagnation monotone.

L'APPO s'essoufle de belles theories pendant que le peuple oaxaquenien organise sa liberte communautaire !"

Lire la suite...
 
Chili: mouvement d'occupation de lycées
09-06-2007
Ce n'est pas le froid sec de la capitale chilienne qui a réveillé de nouveau les "pingouins". Les lycéens chiliens ne supportent plus le gouvernement, les parlementaires et les entrepreneurs.

en toma...

 

Lire la suite...
 
Bolivie: "Nous Voulons un capitalisme avec une plus grande présence de l'État"
10-06-2007

A peine commence -t-il à parler, le vice-président bolivien Alvaro Garcia Linera laisse percevoir son antérieure profession d'enseignant de Sociologie. A presque 16 mois de son arrivée dans le gouvernement d'Evo Morales, il est un porte-parole autorisé des objectifs stratégiques du procesus en marche. Et à ce sujet, il affirme que son gouvernement recherche "un capitalisme avec une plus grande présence de l'Etat". Il révèle que le but est "d'arriver à ce que 30 ou 40 % du PBI soient aux mains de l'Etat".

Lire la suite...
 
Oaxaca : solidarité internationale avec David Venegas
02-06-2007

Le Collectif Caracol de Marseille appelle à continuer à manifester notre solidarité avec les prisonniers politiques d'Oaxaca.
Nous vous proposons de signer cette pétition que nous enverrons à l'ambassade du Mexique à Paris et au consulat du Mexique à Marseille.

Lire la suite...
 
Chili: occupations de lycées, 200 arrestations
07-06-2007

Plus de 200 lycéens chiliens ont été arrêtés, selon la police, après une série d'occupations de centres d'étude à Santiago, ce qui a fait rappeler les massives protestations des "pingouins" comme on appelle les lycéens pour leur uniforme bleu et blanc.

Lire la suite...
 
Buenos Aires: la droite en tête des élections
06-06-2007

Premier tour des élections municipales de la ville de Buenos Aires (4 millions d'habitants): en tête la liste de droite leadérée par l'entrepreneur et président du club Boca Juniors, Mauricio Macri, avec 45 % des voix, la seconde est la liste leadérée par l'ancien ministre de l'Education Daniel Filmus et soutenue par le gouvernement, avec 23 %. Le deuxième tour a lieu dans trois semaines mais la différence est telle qu'il est presque certain que la droite l'emportera. Réaction d'Osvaldo Bayer*.  

Lire la suite...
 
Amérique latine : Concessions à perpétuité?
06-06-2007
Par Fernando "Pino" Solanas* 
Le néolibéralisme a réussi à imposer en Amérique latine l'idée selon laquelle les concessions de biens publics sont des contrats qui, de fait, sont accordés à  perpétuité. Ces derniers jours il y a eu deux faits significatifs relatifs à leur sujet : un au Vénézuéla répandu par tout le système médiatique et un autre dans la province argentine du Chubut, soigneusement étouffé.
Lire la suite...
 
Sommet de l'OEA: Etats-Unis contre Venezuela
06-06-2007

L'inauguration de la 37è Assemblée Générale de l'Organisation des États Américains (OEA) a été tout sauf ennuyeuse. Habitués aux ouvertures diplomatiques et formelles, les représentants des 35 pays membres se sont surpris hier après avoir été les protagonistes de la plus grande discussion publique entre le gouvernement étasunien de George Bush et le Vénézuélien de Hugo Chavez. La secrétaire d'État, Condoleezza Rice, et le chancelier vénézuélien, Nicolas Maduro se sont affrontés peu de minutes après le début de la session.

Lire la suite...
 
Buenos Aires: Récupérer le travail - construire le futur
04-06-2007
Bulletin du FUP, n° 2 – mai 2007*
Récupérer le travail – construire le futur (1)
Lire la suite...
 
Venezuela: Fin de la concession attribuée à RCTV : Concert de désinformation à la française
04-06-2007

   

Le non-renouvellement depuis le 27 mai de la concession hertzienne attribuée à la chaîne de télévision vénézuélienne Radio Caracas Télévision (RCTV) nous a valu un déferlement d’informations unilatérales et tendancieuses, biaisées et lacunaires au service d’une condamnation sans appel. Titres falsificateurs et commentaires acerbes contre Chávez à l’appui, les médias français, soutenus par les maîtres-penseurs du microcosme médiatique et par l’association anti-chaviste Reporters sans Frontières (RSF), ont repris en chœur le même refrain, résumé à merveille par le titre de l’éditorial du Monde : « Censure à la Chávez » (28 mai 2007).

Sous couvert de répondre à des questions sérieuses et légitimes, un concert de désinformation... et de propagande à sens unique en guise de controverse.


 

Lire la suite...
 
Venezuela : une "marée rouge socialiste" en défense de Chavez
02-06-2007
Des Milliers de sympathisants du président Hugo Chávez ont parcouru aujourd'hui la capitale vénézuélienne pour manifester leur soutien à la décision de ne pas prorroger la concession au canal RCTV. Les manifestants ont dit être disposés à défendre le gouvernement de Chávez d'un supposé nouveau plan de déstabilisation mis en marche par le gouvernement de Washington avec l'excuse de défendre la liberté d'expression.
Lire la suite...
 
Venezuela : Conspiration
31-05-2007

Par des voies différentes de celles utilisées en avril 2002, avec d’autres acteurs et à une échelle plus importante, l’opposition télé-dirigée depuis Washington prépare une nouvelle tentative de renverser le président Hugo Chavez.

Lire la suite...
 
Venezuela: Chavez inaugure la nouvelle chaine publique et accuse à CNN
29-05-2007
Au milieu des protestations de l'opposition à Caracas –qui ont dérivé en chocs avec la police–, le gouvernement vénézuélien a présenté devant la justice une accusation contre la chaine étasunienne et contre Globovisión pour “manipuler l'information”.
Lire la suite...
 
Venezuela: golpistas* sans concession
29-05-2007
Le 28 mai prend fin la concession concédée pendant 53 ans à Radio Caracas Television (Rctv, Canal 2), un canal utilisé par son propriétaire, Marcel Garnier, comme fer de lance du coup d’Etat manqué d’avril 2002, de la tentative avortée de renverser Hugo Chavez avec la grève pétrolière de décembre de cette même année et comme l’instrument le plus important du terrorisme informatif pratiqué par les médias vénézuéliens dans les huit dernières années. La décisión officielle est irreversible. Et face à cette certitude, l’épisode est pris par l’opposition comme l’axe d’une campagne internationale qui, avec le soutien de la presse commerciale dans le monde entier –et plus spécialement en Amérique Latine– prétend montrer le gouvernement vénézuélien comme une dictature.
Lire la suite...
 
Argentine: situation du mouvement piquetero
29-05-2007

Depuis plusieurs années, le Mouvement Piquetero est en crise pour des raisons externes et internes : la relative amélioration de la situation économique et sociale, accompagnée d’une politique de répression et de cooptation de la part du gouvernement de  Kirchner et un repli dans les quartiers ou au contraire un "abandon" de ceux-ci. On peut, schématiquement (sans être exhaustif), classer le mouvement en trois catégories d’organisations, dont les caractérisations sont ici effectuées "à grands traits":

Lire la suite...
 
Venezuela: vers la formation du parti socialiste uni
29-05-2007

Mobilisation nationale pour la construction d’un nouveau parti

 L’édification d’un outil pour entreprendre la marche vers le socialisme a opérée comme stimulant pour le débat, l’étude et la mobilisation de centaines de milliers de personnes. Dans chaque coin du pays on peut voir cette force de transformation. Un calendrier organisateur sans pause durant 2007 promet de conclure l’année avec la naissance d’un instrument clef pour la Révolution Bolivarienne.
Lire la suite...
 
Buenos Aires: le train passe du privé au privé
25-05-2007

Une semaine après l'explosion sociale de la station Constitucion, le gouvernement a décidé de résilier les concessions des lignes de chemin de fer Roca et Belgrano Sur au groupe privé Metropolitano et de les transférer à un autre groupe privé qui gèrent déjà d'autres lignes avec un résultat quasi identiques aux Roca et Belgrano Sur. Cette mesure illustre bien la politique générale de Kirchner c'est à dire des demie-mesures qui ne résolvent pas les problèmes de fond. Citons à titre d'exemples le paiement d'une traite de la totalité de la dette avec le FMI, qui en fait ne représentait qu'une infime partie de la dette totale, l'impulsation de l'annulation des lois d'impunité contre les crimes de la dernière dictature, mais aucun militaire n'est derrière les barreaux et Julio Lopez a disparu" depuis huit mois. 

Lire la suite...
 
Buenos Aires: les travailleurs du métro laissent passer gratis
22-05-2007

Les travailleurs du concessionaire du métro, Metrovias, ont permis le passage gratuit ce matin aux passagers pour protester contre l'accord salarial convenu entre l'entreprise avec leur syndicat UTA sans l'aval de leurs délégués, qui se sont déclarés trahis par le syndicat.

Lire la suite...
 
Syndicalisme de base en Argentine
21-05-2007

En 2005 nous écrivions: "Les travailleurs du Métro de Buenos Aires se sont organisés indépendament de leur syndicat, la UTA (syndicat des cheminots), affilié à la CGT (...). A l'aide d'un "corps de délégués" (désignés directement par les travailleurs), ils ont mené une longue grève l'année dernière et obtenu la réduction de leur journée à 6 heures (ensuite ils ont été à l'origine de la constitution du "Mouvement pour la Réduction de la Journée Légale à 6 heures) et des augmentations de salaires. Ce sont ces délégués (parmi lesquels des membres de partis d'extrème gauche) qui sont chargés de négocier avec la direction de Metrovias, la concessionnaire privée du métro, tout en gardant un contact permanent avec leur base, chaque proposition est analysée et discutée en assemblée." (1)

MetroDELEGADOS

 

Lire la suite...
 
Buenos Aires: grève des travailleurs du métro
19-05-2007

Les travailleurs ont arrêté le travail pour protester contre l'accord réalisé entre l'entreprise de métro Metrovias et leur syndicat de branche UTA. La grève a été totale et a provoqué le débordement des autres systèmes de transport (quotidiennement voyage un million de personnes dans le métro). Aujourd'hui il y aura des métros, mais les travailleurs vont décider des futures mesures à prendre.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 Suivante > Fin >>

Résultats 1225 - 1248 sur 1282

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !