Menu Content/Inhalt
Accueil
Honduras: menaces, pressions et guerre psychologique sur les électeurs
28-11-2009
"Ne votez pas, parce que si vous le faites votre vie sera en danger". La phrase était écrite sur un mur blanc, mercredi, à peu de distance du Siège de Gouvernement de Tegucigalpa. Mais le lendemain, elle avait déjà été recouverte par une épaisse peinture. Sans signature et sans aucune donnée qui pouvait identifier les auteurs, la menace - dans un pays dans lequel la violence est monnaie courante - fait partie d'une "guerre psychologique" qui s'est renforcée cette dernière semaine, avec l'éclatement de pétards et d'explosifs de faible puissance, et des menaces de bombe dans plusieurs édifices.
 
 
 
 
Lire la suite...
 
Honduras : la résistance déclare un "couvre-feu populaire"
28-11-2009
Le Front de Résistance contre le Coup d'État au Honduras a déclaré un "couvre-feu populaire" pacifique pour ce dimanche 29 novembre. L'objectif consiste en ce que le peuple n'aille pas voter lors des élections qui auront lieu sous le régime de facto.
 
Honduras. Toque de queda popular. Fuente: (resistenciamorazan.blogspot)

Lire la suite...
 
Argentine: escalade répressive contre organisations sociales indépendantes
28-11-2009
Nous dénonçons que le vendredi 20 novembre dernier à la municipalité d'Esteban Echeverria, tandis que nous maintenions une réunion avec le secrétaire municipal et le titulaire de Développement Social, la police de la province de Buenos Aires a commencé sans que type d'avertissement une répression et une féroce chasse à l'homme des compagnons et compagnes mobilisés avec leurs enfants.
Lire la suite...
 
Mexique : démenti des Juntas de Buen Gobierno zapatistas
28-11-2009
Le 26 novembre, les Assemblées de Bon Gouvernement d'Oventik, La Garrucha et Morelia ont émis trois communiqués (un chacune) démentant l'information du  gouvernement du Chiapas et du Congrès local, diffusée le 25 novembre par le journal La Jornada, où ils assurent, entre autre fausseté, que les Assemblées zapatistes ont demandé une reconnaissance juridique au gouvernement de l'Etat.
Lire la suite...
 
Argentine: la US Kraft Foods (ex Terabussi) en toute arrogance
28-11-2009
Douze heures et aucun progrès, c'est le bilan de la dernière réunion au Ministère du Travail entre les cadres dirigeants de la multinationale étasunienne Kraft Foods et la commission (syndicale) interne. "Le conflit continue toujours en raison de l'intransigeance de l'entreprise nord-américaine, qui dit maintenant qu'elle va ignorer tout ce qui est sorti de ces audiences, qu'elle ne va plus jamais s'y rendre", a expliqué le délégué Javier Hermosilla.
 
 
 
 
Lire la suite...
 
Buenos Aires : mobilisation du syndicat de motoqueros SIMECA
28-11-2009
Hier, les travailleurs de messagerie et de deliverys organisés dans le Syndicat Indépendant de Messagers et Cadets (SI.ME.Ca) se sont mobilisés dans le centre de  Buenos Aires pour réclamer de ne pas travailler au noir (la majorité d'entre eux n'est pas déclarée) et d'avoir droit à la retraite, la sécurité sociale, les étrennes et des vacances.

Lire la suite...
 
Etats Unis. manifestation pour la fermeture de l'Ecole des Amériques
26-11-2009
Des milliers de religieux, de syndicalistes, de maîtres, d'étudiants, de pacifistes, de vétérans de guerre et de solidaires internationaux ont manifestés ce week-end en Géorgie, face aux grilles de Fort Benning, dans la mobilisation annuelle pour exiger la fermeture de l'École des Amériques, où les États-Unis ont formé des militaires latino-américains impliqués dans certaines des pires violations des Droits de l'Homme dans l'hémisphère, y compris le coup d'État au Honduras.
 
 
 
 
 

Lire la suite...
 
Argentine: travaileurs de Kraft Foods coupent la Panaméricaine
26-11-2009
L'autoroute a été coupée le matin à Pacheco. "Cela fait presque cent jours que 53 familles ne touchent pas leurs salaires", ont dénoncé les travailleurs. Le ministre du Travail a critiqué les "excès" des manifestants et de Kraft. Aujourd'hui il y aura une réunion au ministère et y participera la CGT.
 
 
Lire la suite...
 
Honduras : assassinat d'un dirigeant de la résistance au coup d'État
25-11-2009
Le maître Luis Gradis Espinal, 56 ans, a été trouvé sans vie après avoir été séquestré par un groupe paramilitaire, comme l'a informé le Comité de Familles de Détenus Disparus au Honduras (COFADEH).
Lire la suite...
 
Uruguay: VIII rencontre Latino-américaine d'Organisations Populaires Autonomes (ELAOPA)
26-11-2009
Les 13, 14, et 15 février nous nous réunirons dans la colonie de vacances du Syndicat des Arts Graphiques (Lagomar) pour réaliser la VIII Rencontre Latino-américaine d'Organisations Populaires Autonomes.
Lire la suite...
 
Argentine: début du procès contre 15 répresseurs de la dictature
25-11-2009
Le Tribunal Oral Fédéral de Buenos Aires a commencé ce mardi un procès contre 15 répresseurs de la dernière dictature militaire. Il les accuse de crimes de lèse humanité contre 182 personnes entre 1976 et 1983.
Lire la suite...
 
Mexique: il y a 3 ans, le massacre de Viejo Velasco, Chiapas, et toujours l´impunité
24-11-2009
Il y a 3 ans, le massacre de Viejo Velasco, 4 morts, 4 disparus et toujours l´impunité et l´injustice.
 
 
Lire la suite...
 
Argentine: répression d'organisations sociales en lutte pour des "coopératives"
22-11-2009
Des organisations sociales qui se sont mobilisées dans le cadre du plan de lutte pour des "coopératives sans punteros" à la municipalité de Esteban Etchevaria (banlieue sud de Buenos Aires) ont été réprimées par la police, il y a eu des blessés et quinze personnes arrêtées, libérées dans la soirée.
 

 
Lire la suite...
 
Paris, 26 novembre: projection de Los vigilantes, film sur la résistance zapatiste
22-11-2009
Jeudi 26 novembre 2009 à 19 h 30
Librairie LA PLUME VAGABONDE
17, rue de la Fontaine-au-Roi
75011 Paris

"LOS VIGILANTES", UN FILM DE CHRISTOPHE CORDIER SUR LA RÉSISTANCE ZAPATISTE
Lire la suite...
 
Chili : le gouvernememt écarte d'octroyer aux mapuches leur autonomie
21-11-2009
Le gouvernement chilien a recommandé aux mapuches - qui revendiquent des terres au sud du pays (sic) - de s'adapter au monde moderne et, bien qu'il leur garantisse la préservation de leurs coutumes, il a écarté de leur octroyer l'autonomie qu'ils réclament,  la qualifiant d' "utopie".
Lire la suite...
 
Honduras : entretien avec Manuel Zelaya, président renversé il y a plus de quatre mois et demi
18-11-2009
Le président ratifie que les États-Unis lui ont enlevé leur soutien au milieu de la négociation avec le gouvernement putschiste et dit du gouvernement d'Obama : "ils ne sont pas les héritiers de Lincoln". Il dénonce que les candidats des élections de la fin du mois sont des instruments de la dictature.
 
 
Lire la suite...
 
Le processus électoral se poursuit sous la dictature du Honduras
18-11-2009
Outragés. C’est ainsi que les personnes qui s’opposent au coup d’Etat au Honduras se sont senties, lorsque le gouvernement américain a annoncé qu’il soutiendrait les élections qui vont être organisées en Novembre au Honduras, même si elles ont lieu sous la dictature dirigée par Roberto Micheletti.
 

Lire la suite...
 
Chili: un rapport médical confirme que le jeune mapuche Matías Catrileo a été tué dans le dos
18-11-2009
Le Service Médical Légal a confirmé que Matías Catrileo a été assassiné par un tir dans le dos. Cela s'est produit en janvier 2008 lors de la répression d'une protestation pour la récupération de terres ancestrales dans la région de l'Araucanía.
 
Matías Catrileo. Jóven Mapuche asesinado. Fuente: (www.mapuexpress.net)

Lire la suite...
 
Mexique : la lutte des électriciens s'élargit
16-11-2009
La liquidation brutale de l'entreprise Luz y Fuerza del Centro (LFC) en charge de la distribution d'électricité dans le centre du pays, est présentée par le pouvoir exécutif comme un acte accompli, ne restant qu'à régler les détails de l'indemnisation des travailleurs. Le président s'est déclaré soulagé. Cependant, et malgré le nuage de fumée des médias, les faits prouvent le contraire. Le Syndicat mexicain des électriciens (SME) mène la lutte, sans doute la plus importante de ses quatre-vingt-quinze ans d'existence.
Lire la suite...
 
La communalité et le dialogue culturel : les paradigmes émancipateurs
18-11-2009
ATELIER SUR LES PARADIGMES ÉMANCIPATEURS
La communalité et le dialogue culturel :
instrument conceptuel et pratique de la résistance des peuples indiens du Mexique

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 193 - 216 sur 1282

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !