Menu Content/Inhalt
Accueil
Argentine: Campagne Anti-électorale pour le Changement Social
04-10-2011

"LES POLITIQUES NE SERVENT PAS, ORGANISE-TOI ET LUTTE!"

c...

Lire la suite...
 
Au Chiapas, la violence contre les zapatistes s’amplifie
04-10-2011

Alors que le Mexique est enlisé dans une guerre contre les narcostrafficants, ayant fait déjà plus de 50 000 victimes en 4 ans, la militarisation et la présence de groupe narcos ne cessent de s'amplifier au Chiapas. Les agressions et menaces contre les communautés et peuples zapatistes du Chiapas ont fortement augmentées tandis que ces derniers luttent pour proposer le premier système autonome appliqués, proposant une "autre" éducation, une "autre" santé, une "autre" justice, démocratie, liberté, système économique coopérativiste...

Lire la suite...
 
Santiago du chili : La police attaque la télé communautaire Señal 3 à La Victoria
06-09-2011

Répression après la grève générale des 24-25 Aout

Au deuxième jour de la grève nationale au Chili, les camarades de la Señal3, canal de télé communautaire de La Victoria, à Santiago, ont subi une violente attaque de la police. TRaduction primitivi

Lire la suite...
 
Luttes et répression au Chili : mort d’un adolescent
01-09-2011

Manuel Gutiérrez, 14 ans, est mort cette nuit après avoir reçu une balle dans le thorax, alors qu’il observait des affrontements dans son quartier, à Macul. Cette commune, située à l’est de la capitale Santiago a connu une nuit de barricades, comme beaucoup d’autres villes chiliennes, à l’issue de deux jours de grève nationale appellée par la CUT, principal centrale syndicale du pays.

Lire la suite...
 
Chili, les étudiant-es restent mobilisé-es face à la répression brutale
13-08-2011

Cent mille étudiant-es se sont mobilisé-es hier, mardi 09 août, dans les rues de Santiago du Chili.

JPEG - 26 ko
Lire la suite...
 
Chili: 70 000 personnes contre la privatisation de l’éducation
18-06-2011

La manifestation a clairement exprimé, bruyamment, le mécontentement avec l'éducation publique et la demande de changements comme la fin du lucre, une plus grande équité et la gratuité de l'enseignement. Le mécontentement croît avec le gouvernement conservateur.

Lire la suite...
 
France: Manifeste du Collectif de Soutien au Peuple Mapuche
23-05-2011

MANIFESTE (A diffuser SVP ! ) : Contre le Pouvoir au Chili et spécialement contre Sebastián Piñera, en visite en France

Lire la suite...
 
Chili: répression d’une manifestation anti-barrages en Patagonie
16-05-2011

HidroAysén est le nom d'un megaprojet que le gouvernement de droite essaie de mettre en oeuvre en Patagonie chilienne et qui a réveillé le mécontentement dans les rues.

Lire la suite...
 
Les mapuche et le terrorisme d’état chilien
05-05-2011

Série de petits articles reprenant la situation actuelle du Wallamapu, soit du territoire historique des indiens Mapuche du Sud de l'Amérique.
Si les Mapuches sont aujourd'hui surtout présents au Chili, il en existe aussi beaucoup en Argentine qui sont en lutte, notamment contre l'entreprise Bennetton, qui a acheté massivement des terres indiennes.

Les textes concernent les Mapuche chiliens et, plus particulièrement, une de leurs organisations: la CAM pour Coordinadora Arauco Malleco. Ils ont été écrit par une personne française y vivant actuellement et étant partie prenante de cette lutte historique des Mapuches (qui résistent depuis la "découverte" des "Amériques"). Le ton est donc volontairement passionné et de partie pris...

Lire la suite...
 
Argentine : rencontres d'organisations sociales indépendentes (VIDEOS)
25-04-2011

Depuis plusieurs années, la Fédération d’Organisations de Base (FOB) tente de construire depuis la base et en dehors de l’Etat. Dans les derniers temps ont surgi différentes initiatives de la part de compañeras et compañeros qui partagent cet horizon. C’est pour cela que nous croyons qu’il est important que ces expériences d’organisation aient un espace où nous retrouver.

Construisons ce monde nouveau que nous portons en nos coeurs.

Arriba lxs que luchan!!!

Lire la suite...
 
Paris, 27 avril: rassemblement - solidarité face à la répression au mexique
23-04-2011

Dans le cadre de l’initiative internationale « Cinq jours de plus pour les cinq de Bachajón », et en mémoire du 27 avril 2010, où deux activistes participant à une caravane de solidarité moururent sous les balles des paramilitaires, le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) organise ce 27 avril un rassemblement devant le consulat mexicain ainsi qu’une soirée de solidarité contre la répression actuelle sévissant au Mexique.

Lire la suite...
 
Brésil: rébellion ouvrière dans l’Amazonie
20-04-2011

Au mois de mars de cette année, a éclaté la plus grande protestation sociale depuis de nombreuses années au Brésil. Plus de 80 000 travailleurs de tout le pays ont paralysé les travaux du “progrès” : centrales hydroélectriques, usines thermiques et raffineries. La mèche de la protestation a pris dans la forêt amazonienne, à Jirau, et fut allumée par l’arbitraire, la violence et l’autoritarisme.

Lire la suite...
 
Tacueyó : « Ce sont des enfants sans expérience, qu'aujourd'hui, on doit recouvrir de terre. »
08-04-2011

NOUS N'OUBLIONS PAS et rappelons les faits survenus le 26 mars dernier, dans le secteur de Gargantillas du Resguardo de Tacueyó, Municipio de Toribio, où la police nationale, avec l'aide aérienne du “Commando jungle antinarcotiques”, a bombardé un campement du Sixième Front des FARC, « intégré par des forces spéciales, [et] où la force publique a abattu quinze terroristes » selon les commentaires du président Juan Manuel Santos.

 NOUS N'OUBLIONS PAS que ces dites « forces spéciales » étaient pour la majorité des enfants et des jeunes récemment engagés, selon les témoignages de la communauté, dans un campement qui existait depuis environ 20 jours.

 NOUS N'OUBLIONS PAS et nous continuons à dénoncer que, comme l'a manifesté la communauté, deux civils – Edgar Fabián Silva Ipia y Manuel Ipia de El Triunfo de Tacueyó – ont été portés disparus durant l'opération militaire, alors qu'ils allaient chercher un proche blessé, dans un exercice humanitaire. Le 29 mars, dans les installations de médecine légale de Cali, les deux communards mentionnés ont été retrouvés morts, comptés dans les quinze terroristes présumés abattus lors de l'opération militaire.

Lire la suite...
 
Les victimes des « grands coups portés aux FARC » sont encore les peuples indigènes
08-04-2011

Pour les enfants massacrés dans le Nord du Cauca (Colombie)      

     Nos plus sincères et  regrettés sentiments d'horreur et de douleur devant ces faits. Nous crions notre refus à ces camps en guerre, à ceux qui tirent et à ceux qui ordonnent, d'où qu'ils viennent. Notre répugnance parce que cette terreur et cette guerre sont pour le Capital qui maintenant massacre vilement des enfants pour voler le territoire et ceux qui disent lui résister, les FARC, qui l'aident à tuer, à déprécier la vie en constituant l'autre camp afin d'éliminer les peuples. Nous avons mal pour les communautés, les familles, les mères, sœurs, toute la communauté. Nous avons mal. Nous appelons depuis notre douleur à ne pas permettre que ce massacre soit vain, qu'il se convertisse en une dénonciation de plus. Que se lève ce peuple depuis la base, tout le Territoire du Grand Peuple (Cxhab Wala Kiwe) et mette toutes ses capacités et ses ressources pour résister à un système qui massacre, dépouille, achète, envahit et trompe pour s'enrichir. Chaque mort est un villageois, une villageoise en moins. Chaque assassiné, pousse à se passer de la dénonciation  et avaler la douleur. Ils viennent voler la culture, le territoire, le processus. Ils viennent avec des balles, avec des projets, avec des marchés. Ils viennent privatiser l'eau, la terre, les mines. Ils viennent convertir le travail des gens en main-d’œuvre pour les méga-projets. Ils viennent à convertir les enfants morts en chiffres qui justifient de l'argent pour les projets. Ils convertissent en marchandise la douleur.

Lire la suite...
 
Genèse de la disparition forcée en Colombie
06-04-2011

Les premières disparitions forcées se produisent à la fin des années 70’ en Colombie, dirigées contre des militants reconnus de gauche (syndicalistes, étudiants, intellectuels, entre autres), des partis politiques d’opposition comme le Parti Communiste, ou des membres d’organisations insurgées capturés en dehors des combats. À cette époque, on en sait très peu sur ce genre de crime, il n’est pas considéré comme un acte criminel dans le pays. Les autorités judiciaires et politiques le justifient en signalant simplement qu’il s’agit de personnes disparues ou qui ont décidé d’intégrer des groupes insurgés. Depuis, des informations concernant les victimes ont été recueillies, la plupart du temps par des organisations de défense des droits humains qui ont enregistré de nombreux cas dans leurs bases de données, mais ceux-ci restent dans la plus totale impunité.

 

Lire la suite...
 
Mexique: répression à Oaxaca
26-02-2011
GABINO CUÉ ET FELIPE CALDERÓN RÉPRIMENT LES ENSEIGNANTS ET LE PEUPLE D'OAXACA

Aujourd'hui mardi 15 février des policiers fédéraux, de l'État, des groupes de choc civils et des francs-tireurs placés sur les terrasses de différents immeubles du centre historique d'Oaxaca ont provoqué et réprimé la protestation pacifique que les enseignants et le peuple oaxaquègne éalisaient à cause de la présence à Oaxaca de Felipe Calderón.
Lire la suite...
 
Année du Mexique : pendant le show, la guerre continue
26-02-2011
Jamais on avait autant parlé du Mexique...

Journalistes, spécialistes, ignorants, politiques, touristes, justiciers, anthropologues, organisateurs de manifestations culturelles, analystes, indignés, zopilotes de tous bords, se répandent, en vagues dégoulinantes, de blogs en manchettes, de buvettes en micros... Tous et toutes veulent savoir, ou savent déjà. Mais bien peu d'entre eux s'intéressent à la guerre mexicaine. La guerre, quelle guerre ?
Lire la suite...
 
Paris, 23 janvier: ¿QUIÉN DIJO MIEDO? Honduras de un golpe
18-01-2011

Nous n'avons pas peur. Au plus profond du coup d’Etat au Honduras
Documentaire de Katia Lara, 90’, 2010, VOSTF


Un an et demi après le coup d’Etat au
Honduras, dont les effets durent aujourd’hui encore dans l’indifférence médiatique, ce documentaire retrace cet événement, montre la lutte pacifique d'un peuple qui résiste face à la dictature, et propose des clés pour comprendre la nature profonde de ce soubresaut politique en Amérique latine.

Lire la suite...
 
[Argentine] Trois morts dans le conflit pour les logements à Buenos Aires
21-12-2010
Trois morts, des dizaines de blessés, certains par balles. Malgré tout, l’expulsion du terrain occupé a échoué et la lutte continue.


 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 25 - 48 sur 1282

Soutien !

Si vous voulez collaborer au site en proposant des traductions ou soutenir financèrement ce projet 100 % indépendant, merci de nous contacter !