AMERIKENLUTTE

Venezuela: Chavez inaugure la nouvelle chaine publique et accuse a CNN
29-05-2007

Au milieu des protestations de 'opposition & Caracas &ndash;qui ont dérivé en chocs avec la police&ndash;, le
gouvernement vénézuélien a présenté devant la justice une accusation contre la chaine étasunienne et

contre Globovisién pour &ldquo;manipuler l'information&rdquo;.

La premiere chose qu'a surement fait la majorité des Vénézuéliens aujourd'hui au réveil a été d'allumer la télévision.
Aprés des semaines de tension, les yeux de tout le pays et d'une grande partie du monde sont mis sur la nouvelle
chaine publique, Televisora Venezolana Social (TVes). La programmation sera surtout composée de divertissements,
avec des dessins animés, des films, des programmes sportifs et des feuilletons. Mais tandis que le signal financée et
dirigée par le gouvernement de Hugo Chavez faisait sa grande présentation, dans les rues de Caracas et de l'intérieur
du pays les manifestations en faveur de Radio Caracas Television (Rctv) continuaient.Des étudiants de plusieurs
universités avaient occupé quelques unes des principales avenues de la capitale durant la matinée et I'aprés-midi,
jusqu'a l'arrivée de la Garde Nationale, ses gaz lacrymogeéenes et ses balles de gomme. Cependant, le gouvernement a
décidé de redoubler son pari et a accusé l'autre grand canal de I'opposition, Globovision, et la CNN de répandre des
fausses informations et d'envoyer des messages subliminaux.L'épicentre des mobilisations d'hier n'a pas été le siége

de la Commission Nationale des Télécommunications (Conatel) ni I'édifice de RCTV, mais les universités. Avec les
étudiants de journalisme a la téte, des milliers de personnes ont marché pour exprimer leur mécontentement pour la
décision officielle de ne pas renouveler la concession de la chaine d'opposition ne prend pas fin avec la suspension de
ses émissions. "Nous nous sommes reveillés avec moins de démocratie, mais avec plus d'appétit, plus de vie et plus

de force. Nous allons continuer dans la rue", a prévenu un des journalistes de RCTV, David Perez Hansen. Répétant

les incidents de dimanche qui ont fait onze blessés, la Garde Nationale a essayé de casser la protestation, en faisant
guelques blessés. "Il y a eu une protestation pacifique, mais ils ont lancé des gazs et des tirs de balles de gomme et les
gardes sont entrés dans l'université en tirant des bombes. Il y a eu une étudiante blessée qui est tombée et quarante
étudiants ont été affectés par les gaz", a raconté la porte-parole des professeurs de I'Université Métropolitaine, Ana
Yépez.T6t, la Garde Nationale avait été convoquée pour éviter de nouvelles manifestations et protestations dans les
rues de la capitale. Cela fait déja quelques semaines que les sympathisants de RCTV ont fait descendre le conflit dans la
rue en essayant de capter la plus grande attention locale et internationale possible. Hier le président de I'Université
Centrale du Venezuela, Antonio Paris, a dénoncé le fait qu'aprés une médiation de sa part, les autorités n'ont pas
permis le départ d'une manifestation du campus. Ceux qui pourront sortir du campus et manifester dans les rues
aujourd'hui sont les étudiants chavistes de la méme université qui, comme ils I'ont annoncé, protesteront contre les
"actes violents" de leurs compagnons.Au gouvernement on a essayé de minimiser ces protestations et celles du reste

du monde. Les critiques a Chavez ont été entendues de Bruxelles au Chili, ou le président du Parti Socialiste, le
sénateur Camilo Escalona, a compareé la fin de la concession a Rctv & la censure durant le pinochétisme. Indifférent aux
mises en question, Caracas a choisi de réorienter l'attention avec un nouveau coup contre les médias de |'opposition.
Cette fois les affectés ont été la chaine américaine CNN et l'autre grand rival du chavisme, Globovision. Le ministre de la
Communication et de I'Information, William Lara, a annoncé que le gouvernement a présenté devant le Ministere public
une accusation pour une manipulation supposée de l'information et des images. Selon Lara, dans une des vidéos on

voit comment la chaine étasuniénne illustre la nouvelle des marches en faveur de Rctv avec des images de
protestations, qui loin d'avoir lieu & Caracas, proviennent d'Acapulco aprés la mort d'un journaliste. Globovision, en
revanche, est accusée d'envoyer des messages subliminaux. La preuve se trouve dans une vidéo dans laquelle se
montre des images de I'attentat contre le pape Jean Paul Il en 1981 et ou on écoute une chanson du chanteur Rubén
Blades, qui dit : "Ayez la foi pour que cela ne prenne pas fin ici". Selon les semiologues consultés par le gouvernement,
la vidéo incite a l'attentat contre Chavez. Le directeur du canal vénézuélien, Alberto Federico Ravell, a qualifié de

ridicule l'accusation.Tandis que les accusations croisées entre le gouvernement et I'opposition se succédaient de
maniére continue, le gouvernement notait une victoire : TVes s'acquittait de son premier jour a I'antenne sans problémes.
En utilisant provisoirement les infrastructures de RCTV, grace a un jugement de la Justice au dernier moment, le nouveau
canal public a commencé a transmettre a 0.20. On a écouté I'hymne national et I'Orchestre Symphonique Simon Bolivar
est apparu. Le premier programme a été un meeting en direct dans un théatre de la capitale ou les chavistes fétaient et
annoncaient les contenus du nouveau canal. Sur Globovision, pendant ce temps, on voyait les travailleurs de Rctv quittant
le canal en se prenant dans les bras et en pleurant. Pagina/12 (Argentine), 29 mai 2007. http://amerikenlutte.free.fr

http://amerikenlutte.free.fr Propulsé par Joomla! Généré: 29 March, 2024, 10:18



