
Reporters sans Frontières en guerre contre le Venezuela
02-06-2007

Par Salim Lamrani.Les États-Unis reconstituent progressivement un réseau d&rsquo;organisations destiné à dénigrer les
États qui leur résistent et à y organiser des troubles politiques. Reporters sans frontières s&rsquo;inscrit désormais dans
cette perspective de nouvelle Guerre froide. Ainsi, l&rsquo;association reprend-elle à son compte la propagande du
département d&rsquo;État contre le Venezuela. 
Depuis l&rsquo;élection de Hugo Chávez à la présidence de la République en 1998, Reporters sans frontières (RSF) a
multiplié les attaques contre le gouvernement vénézuelien, l&rsquo;accusant notamment de porter atteinte à la liberté
de la presse. Pourtant, depuis 1999, près de 500 nouveaux organes de presse locaux et nationaux (journaux, radios et
chaînes de télévision) ont vu le jour dans ce pays. Dernièrement, l&rsquo;organisation parisienne s&rsquo;est
offusquée de la décision des autorités de ne pas renouveler la licence au groupe audiovisuel privé Radio Caracas
Televisión (RCVT), qui expirera le 28 mai 2007 [1]. RSF a transformé ce choix tout à fait légal, car le spectre des ondes
hertziennes appartient à l&rsquo;État, en une « atteinte à la pluralité éditoriale [2] ». 

RSF confesse qu&rsquo;elle n&rsquo;ignore pas « l&rsquo;attitude de RCTV durant le coup d&rsquo;État d&rsquo;avril
2002 » qui n&rsquo;avait pas « caché [son] soutien » au renversement de l&rsquo;ordre constitutionnel [3]. Mais, selon
l&rsquo;entité française, le fait ne pas renouveler la licence d&rsquo;une chaîne qui a ouvertement participé à un coup
d&rsquo;État &ndash; qui a coûté la vie à de nombreuses personnes &ndash; constitue une violation de la liberté de la
presse. Le fait de ne pas renouveler la licence d&rsquo;une chaîne qui a également pris part de manière active au
sabotage pétrolier de décembre 2002, en lançant des appels au blocage général de l&rsquo;entreprise PDVSA,
&ndash; ce qui a failli conduire le pays à la banqueroute &ndash; n&rsquo;est pas une décision légitime, sage et
indispensable mais une « grave atteinte au pluralisme des médias » qui doit être condamnée [4]. 

Dans une situation similaire, n&rsquo;importe quel autre gouvernement du monde aurait immédiatement pris des
mesures draconiennes contre RCTV. Le président Chávez, lui, a préféré patienter jusqu&rsquo;à l&rsquo;échéance
légale de la concession malgré la pression populaire. En effet, cette décision avait suscité la réprobation générale de
la part de la majorité des citoyens vénézueliens qui ne comprenaient pas pourquoi une chaîne de télévision putschiste
était encore autorisée à fonctionner. En outre, il ne s&rsquo;agit nullement d&rsquo;un cas de censure comme
l&rsquo;affirme RSF puisque RCTV pourra toujours continuer à fonctionner par câble et par satellite sans aucun problème.
Elle n&rsquo;utilisera pas simplement la fréquence qui appartient à l&rsquo;Etat. 

L&rsquo;organisation parisienne feint d&rsquo;ignorer la réalité médiatique du Venezuela. Elle ose parler de « pluralité
éditoriale » alors que RCTV, Globovisión, Venevisión et Televen &ndash; qui contrôle près de 90 % du marché télévisuel
et disposent donc d&rsquo;un monopole médiatique indéniable &ndash; sont, selon RSF, « clairement situés dans
l&rsquo;opposition au gouvernement ». Cette exclusivité médiatique n&rsquo;a évidemment jamais été dénoncée par
RSF. Elle omet également de signaler que depuis l&rsquo;accession de Hugo Chávez à la présidence, la principale
activité de RCVT a consisté à diffuser de fausses informations au sujet de la politique du gouvernement et à inciter à
l&rsquo;altération de l&rsquo;ordre constitutionnel, en se faisant le porte-parole des militaires insurgés prônant un coup
de force [5]. 

Dans une lettre ouverte destinée au président Chávez, Robert Ménard, secrétaire général de RSF depuis plus de
vingt ans, fait semblant d&rsquo;ignorer les activités subversives et malveillantes de RCTV, sans aucun respect pour la
déontologie journalistique. Pour RSF, diffuser de fausses informations, dénigrer constamment l&rsquo;action du
gouvernement, inciter la population à la désobéissance et à la violence, inviter régulièrement des généraux putschistes à
déverser leur haine contre le président de la République n&rsquo;est en rien condamnable car il s&rsquo;agit
simplement du rôle de « contre-pouvoir des médias ». Après tout, « l&rsquo;exercice de l&rsquo;autorité dans une
démocratie s&rsquo;expose par nature à la critique des médias [6] ». 

Parfois, RSF, tellement obsédée par le fait de présenter le gouvernement bolivarien comme une menace pour la liberté
de la presse, tombe dans l&rsquo;absurde ne sachant plus quoi inventer. L&rsquo;attribution de la publicité officielle, qui
est une prérogative de l&rsquo;État, devrait être confiée prochainement au Ministère de la Communication et de
l&rsquo;Information (MINCI). L&rsquo;organisation parisienne s&rsquo;inquiète de cette décision car « cette manne
représente un gage de survie important pour un certain nombre de médias ». Il est fort probable &ndash; et logique
&ndash; que le gouvernement ne financera pas les médias hostiles à son égard en signant des contrats publicitaires
avec eux. Mais pour RSF, si le gouvernement refuse de faire appel à la presse privée pour sa publicité, il « porte atteinte
aux médias et à leur indépendance [7] ». 

Le 15 novembre 2006, RSF accusait également Numa Rojas, le maire de Maturín, de censurer « quatre médias critiques
à son égard ». Rojas, membre du parti du président Chávez, dont la politique est constamment dénigrée par deux
journaux et deux radios, a tout simplement décidé qu&rsquo;il ne ferait plus appel à eux pour diffuser la publicité de la
municipalité. Les quotidiens La Prensa et El Periódico de Monagas ainsi que les radios Órbita et 93.5 La Gran FM, tous
affiliés à l&rsquo;opposition, mènent depuis un certain temps une campagne acharnée à son égard. Pour RSF, «
sanctionner financièrement [ces médias] en les privant de ressources publicitaires relève purement et simplement de la
censure [8] ». 

AMERIKENLUTTE

http://amerikenlutte.free.fr Propulsé par Joomla! Généré: 24 April, 2024, 12:01



Dans son rapport 2006 sur la « liberté d&rsquo;expression » à travers le monde, RSF accumule les accusations contre le
Venezuela. « La loi sur la responsabilité sociale des médias et la réforme du code pénal, très restrictives en matière de
liberté d&rsquo;expression, sont autant d&rsquo;incitations à la censure », affirme l&rsquo;organisation parisienne,
même si elle reconnaît que le gouvernement n&rsquo;y a pas recouru. La loi en question adoptée le 7 décembre 2004
autorise la Commission nationale des télécommunications à suspendre les stations de radio et les chaînes de télévision
qui « promeuvent, font l&rsquo;apologie ou incitent à la guerre, à l&rsquo;altération de l&rsquo;ordre public et au délit [9]
». 

Ainsi, pour RSF, interdire aux médias de lancer des appels à la guerre civile, au soulèvement armé, à l&rsquo;assassinat
du président de la République et des hauts dirigeants politiques ou à la violence, comme cela est le cas dans
n&rsquo;importe quel pays du monde, est une « incitation à la censure » au Venezuela. RSF remarque avec regret que «
la législation semble cependant avoir eu un effet dissuasif sur les médias, quitte à priver la presse de son rôle de contre-
pouvoir ». Que suggère RSF ? Autoriser les médias à lancer des appels à la haine, à la violence, à la subversion et à
l&rsquo;assassinat de Hugo Chávez au nom de la liberté d&rsquo;expression [10]. ? 

RSF fustige également l&rsquo;article 297A du code pénal qui prévoit des peines de deux à cinq ans
d&rsquo;emprisonnement pour la diffusion de fausses informations de nature à « semer la panique » par voie de presse.
Pour RSF, les médias vénézuéliens ont évidemment le droit de semer le trouble au sein du pays, cela faisant partie de
la « liberté d&rsquo;expression ». De la même manière, RSF dénonce l&rsquo;article 444 qui punit d&rsquo;un à trois
ans d&rsquo;emprisonnement les propos pouvant « exposer autrui au mépris ou à la haine publique ». Pour RSF, au
Venezuela, la presse doit avoir le droit d&rsquo;inciter à la haine [11]. 

Enfin, RSF a également condamné le fait que des fonctionnaires de la Conatel aient « saisi le matériel émetteur de la
station [Radio Alternativa 94.9 FM de Caracas] au motif que celle-ci n&rsquo;avait pas l&rsquo;autorisation
d&rsquo;émettre ». RSF reconnaît pourtant que « la fréquence avait, en effet, été attribuée à une autre station en
septembre 2004 ». Ainsi, selon RSF, le fait que les autorités vénézueliennes fassent respecter la loi, comme cela se
fait dans n&rsquo;importe quel pays du monde (en France, aucune radio ne peut émettre sans autorisation officielle),
constitue une « violation de la liberté de la presse [12]. ». 

RSF affirme être une organisation apolitique uniquement intéressée par la défense de la liberté de la presse. Elle
déclare que son rôle n&rsquo;est pas de s&rsquo;immiscer dans les affaires internes du Venezuela. Mais la réalité est
bien différente. RSF n&rsquo;a jamais condamné la participation des médias privés dans la rupture constitutionnelle de
2002, se bornant seulement à reconnaître que « certains patrons de presse sont allés jusqu&rsquo;à cautionner le coup
d&rsquo;Etat [13] ». 

En réalité, plus de 90 % de la presse privée dont les quatre principales chaînes de télévision avaient ouvertement et
activement soutenu la junte putschiste. Les principaux directeurs des médias privés s&rsquo;étaient même réunis
avec le dictateur de 47 heures, Pedro Carmona Estanga, le 13 avril 2002, pour recevoir les directives. Pour RSF, la
participation au coup de force de la part des médias ne constituait pas un crime monstrueux. Il s&rsquo;agit simplement
d&rsquo;« un manquement aux règles élémentaires de déontologie », rien de plus. Dans son rapport annuel de 2003, à
aucun moment RSF ne condamne le rôle des médias dans le renversement du président Chávez [14]. 

Pis encore, le 12 avril 2002, RSF avait publié un article reprenant sans aucune réserve la version des putschistes et
avait essayé de convaincre l&rsquo;opinion publique internationale que Chávez avait démissionné : 

« Reclus dans le palais présidentiel, Hugo Chávez a signé sa démission dans la nuit, sous la pression de
l&rsquo;armée. Il a ensuite été conduit au fort de Tiuna, la principale base militaire de Caracas, où il est détenu.
Immédiatement après, Pedro Carmona, le président de Fedecámaras, a annoncé qu&rsquo;il dirigerait un nouveau
gouvernement de transition. Il a affirmé que son nom faisait l&rsquo;objet d&rsquo;un "consensus" de la société civile
vénézuélienne et du commandement des forces armées [15] ». 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce communiqué n&rsquo;a pas été émis par Washington, qui avait orchestré
le coup d&rsquo;État, mais par RSF. 

« Les alters[mondialistes] ont toutes les indulgences pour l&rsquo;ex-putschiste Hugo Chávez, ce caudillo
d&rsquo;opérette qui ruine son pays mais se contente &ndash; pour l&rsquo;instant ? &ndash; de discours à la Castro
sans trop de conséquences réelles pour les libertés de ses concitoyens ». Encore une fois, ces propos n&rsquo;ont
pas été tenus par le président George W. Bush. Ils ne sont pas non plus le fait des auteurs du sanglant coup
d&rsquo;Etat contre le président Chávez. Cette phrase n&rsquo;est rien d&rsquo;autre que l&rsquo;&oelig;uvre
de&hellip;Robert Ménard, le secrétaire général de RSF et a été publiée dans Médias, la revue officielle de
l&rsquo;organisation [16]. 

« Le gouvernement de Hugo Chávez est un échec, une catastrophe économique de promesses non tenues ». Ces
propos ne viennent pas de l&rsquo;oligarchie vénézuelienne, dont l&rsquo;aversion à l&rsquo;égard de celui qui vient de
sortir victorieux de 12 processus électoraux consécutifs est sans limite, mais de&hellip; Robert Ménard encore une fois.

AMERIKENLUTTE

http://amerikenlutte.free.fr Propulsé par Joomla! Généré: 24 April, 2024, 12:01



Ils ont été prononcés à Miami (ville de Floride qui est devenue le fief des putschistes qui ont fuit la justice de leur pays)
lors de la visite du secrétaire général de RSF à l&rsquo;extrême droite cubaine et vénézuelienne en janvier 2004 [17]. 

Mais tout cela est-il étonnant quand l&rsquo;on sait que la principale correspondante de RSF au Venezuela est la
politologue María Sol Pérez Schael, éminent membre de l&rsquo;opposition qui avait soutenu le coup d&rsquo;État. Dans
le journal El Universal, elle avait exprimé son soutien aux militaires putschistes qui occupaient la Plaza Francia et les
avait qualifiés « d&rsquo;hommes dignes qui ont su dominer leurs impulsions [et d&rsquo;hommes] vertueux qui
envoient un message de civisme au pays et au continent ». Leur message « de civisme » consistait en fait à lancer des
appels à la grève générale et au sabotage pour renverser Hugo Chávez [18]. 

Est-ce surprenant quand l&rsquo;on sait que RSF est financé par la National Endowment for Democracy (Fondation
nationale pour la démocratie-NED), une entité créée par Ronald Reagan et financée par le Congrès étasunien dans le
but de promouvoir la politique étrangère des Etats-Unis à travers le monde ? Que reste-t-il de la crédibilité de RSF ? Qui
peut encore croire que cette organisation ne défend pas un agenda politique bien précis [19] ? 

En mars 1997, le New York Times notait à ce sujet : « La National Endowment for Democracy a été créée il y a 15 ans
pour réaliser publiquement ce que la Central Intelligence Agency (CIA) a fait subrepticement durant des décennies [20].
Elle dépense 30 millions de dollars par an pour appuyer des partis politiques, des syndicats, des mouvements dissidents
et des médias d&rsquo;information dans des dizaines de pays [21] ». En septembre 1991, Allen Weinstein, qui avait
contribué à faire adopter la législation donnant naissance à la NED, déclarait au Washington Post : « Beaucoup de ce que
nous faisons aujourd&rsquo;hui a été fait par la CIA il y a 25 ans de manière clandestine ». RSF, financée par une
officine écran de la CIA, selon Weinstein et le New York Times, pourra-t-elle encore tromper longtemps l&rsquo;opinion
publique [22] ? 

RSF ne défend pas la liberté de la presse au Venezuela. Elle y défend les intérêts élitistes et mesquins des États-Unis
et de l&rsquo;oligarchie. Son traitement partisan et idéologique de la réalité vénézuelienne et le financement
qu&rsquo;elle reçoit de Washington ne laissent guère place au doute. Son objectif est de faire passer un gouvernement
démocratique et populaire pour un prédateur de la liberté de presse à la conduite autoritaire, de le discréditer ainsi aux
yeux de l&rsquo;opinion publique internationale, pour justifier un éventuel coup d&rsquo;État à son encontre ou une
intervention militaire étasunienne. 
   
 Salim Lamrani 
Université Denis-Diderot de Paris 

AMERIKENLUTTE

http://amerikenlutte.free.fr Propulsé par Joomla! Généré: 24 April, 2024, 12:01


